Remise attestations formatrices


Courant du mois de janvier, une cérémonie particulière a été organisée en distanciel via Zoom pour remettre des diplômes à des enseignantes qui avaient suivi durant deux années une session de formation pour devenir formatrices. La date initiale avait été fixée à mars 2020, mais la pandémie en a décidé autrement, et comme tout un chacun aime à rappeler le proverbe qui dit : « l’homme propose et D-ieu dispose » nous avons reporté à près d’une année cette cérémonie.

Au cours de l’année 2017/2018 un recrutement s’est mis en place pour choisir des enseignants, et des enseignantes, qui souhaitaient évoluer dans leur profession, changer de posture et en même temps augmenter et diversifier notre panel de formateurs. Ce recrutement s’est effectué sur la recommandation de leur chef d’établissement accompagné d’une lettre de motivation et sur entretien. Le volontarisme  était très important puisque ces temps de formations avaient lieu le dimanche toute la journée environ une à deux fois par mois pour une masse horaire sur deux ans de 78 heures. C’est finalement une douzaine d’enseignantes qui fut retenue.
La spécialité qu’elles allaient développer et approfondir était accompagnée de l’acquisition de postures nouvelles car former des adultes, et parfois des collègues, est tout à fait différent d’enseigner à des enfants.

A l’issue de ces deux années, qui portaient aussi bien sur la discipline positive, que sur les fondamentaux, la relaxation, les cartes mentales, les neurosciences, mais aussi sur le développement personnel notamment à travers l’expression artistique… elles ont été dix à finaliser cette formation.

Malgré le distanciel, qui a permis à plus de monde de se rendre disponible, leurs directrices, leurs familles et leurs amis ont pu partager ce moment dans une ambiance très conviviale. Elles ont chacune présentées leurs domaines de compétences avec professionnalisme et certaines avec humour.

La mémoire de Rav André Touboul, Directeur de l’école Beth Hanna, a été rappelée par l’une d’entre elles, et c’est avec beaucoup d’émotion qu’elle nous a fait partager ses années à ses côtés

La soirée s’est terminée en musique, au son de la guitare
Leur diplôme en poche, elles sont prêtes à intervenir sur le terrain, et à partager leurs savoirs.

France Nahum-Moatty 

 

 

 

 

 

 

 

,