Portrait du Campus : Eve Aboucaya


IMG_0014

Pour ce 2ème portrait nous avons choisi de vous faire découvrir un autre visage du Campus : la directrice de l’OFAC, Ève Aboucaya.

Cette ancienne EI, formée à la culture scout depuis ses 6 ans a su conserver cet esprit mouvement de jeunesse et ce n’est sans doute pas un hasard si  elle dirige aujourd’hui l’OFAC qui forme les animateurs et directeurs de demain…

Après une enfance en France, elle part en Israël Bac en poche où elle étudie – après un mekh’ina (préparation à l’hébreu) – à l’école David Yélin. Elle s’y forme pendant 4 ans à l’éducation « anthroposophique » : éducation alliant des enseignements intellectuels à l’exercice d’activités artistiques et manuelles. Elle devient ainsi professeur du 1er degré et effectue des stages en maternelles.

En parallèle, elle encadre des groupes de Français des mouvements de jeunesse et des programmes Taglit lors de leurs séjours en Israël.

De retour en France, elle devient responsable nationale du BBYO pendant près de 2 ans.

C’est en 2004 qu’elle intègre l’OFAC en tant que responsable de formation. Elle gère les BAFA, les BAFD, les formateurs… Elle est également responsable des projets Taglit  dans leur ensemble, de projets mouvements de jeunesse mais aussi de projets communautaires forts comme « Agir pour l’avenir » ou « Trocadéro Live ».

En 2012, elle prend la direction de l’OFAC, elle met en place des formations pour les formateurs en formation initiale et continue, et développe les stages sur tout le territoire français. Aujourd’hui, l’OFAC, c’est plus de 400 stagiaires formés chaque année.

Afin de renforcer et de rendre plus efficace la communication et le lien avec ses stagiaires lors de ses interventions ou avec ses équipes, Ève se forme régulièrement en Communication non violente (CNV) et en Discipline Positive (DP) dont elle est certifiée.

Depuis mai 2015 une convention de partenariat lie l’OFAC au Campus créant ainsi un pont entre l’éducation formelle et informelle, et permettant une mutualisation des formateurs.

Cette année l’OFAC fêtera ses 40 ans. Un grand gala, qui se déroulera en juin 2016, est en préparation. Ce beau projet sera l’occasion de fédérer l’ensemble des associations partenaires et des stagiaires à travers une soirée de gala prestigieuse et artistique…

Héloïse ALLALI

,