Comme chaque année, la dernière séance d’histoire se déroule dans un musée avec une visite à orientation pédagogique. Nos étudiantes qui ont réussi le concours vont prendre une classe et mettre en pratique leur année de formation. Leur professeur d’histoire, Mr Mesnard, les guide sur la façon d’aborder la visite d’un musée avec des élèves.
Paris, ville du XIX siècle. Le musée d’Orsay permet d’étudier ce lieu sous 3 angles :
- L’architecture
- La sculpture
- La peinture
On y voit l’évolution du bâtiment qui passe d’une gare à un musée, d’un lieu industriel à un lieu artistique. On peut le comparer à Nantes, à l’usine LU qui elle aussi devint musée. Napoléon III veut transformer Paris qui est une ville insalubre, où y règne l’insécurité. Il veut améliorer la circulation et l’air. Des notions très modernes et d’actualité. Il voulait concurrencer Londres, ville des Lumières. L’architecture Haussmannienne se caractérise par de larges avenues, un alignement des bâtiments, de la pierre de taille, une harmonie entre les immeubles et des décors de façades avec des sculptures ornementales. Au fond du musée, une maquette représente bien cette évolution de Paris. C’est la période de la création des vingt arrondissements, et l’apparition des Grands magasins. Zola le décrit bien dans son livre : « Au bonheur des Dames ».
Un concours à projet est lancé pour la construction de l’Opéra Garnier. C’est Charles Garnier, qui semblait « outsider » qui est proclamé vainqueur le 30 mai 1861. C’est son éclectisme acquis à travers ses années de voyage en Italie et en Grèce qui fait la différence. Les travaux s’étalent sur quinze ans, ce qui ne permet pas à Napoléon III de connaître de son vivant ce temple symbolique du Second Empire. Les femmes exposent leurs toilettes et leurs bijoux qu’elles récupèrent dans les coffres des grandes banques du quartier tel que le Crédit Lyonnais. Il est classé monument historique en 1923. Parallèlement la gare d’Orsay se construit et le premier train électrique est inauguré en 1900. Son architecture est caractéristique avec sa structure en fer forgé vert, base de l’Art nouveau. Les travaux du Louvre se poursuivent, et auront duré 8 siècles. Les jardins et parcs également se créent dans la capitale. Les parcs Montsouris, Monceau, les Buttes Chaumont…Le musée d’Orsay aujourd’hui témoigne de tous ces changements, de cette évolution à travers ses peintures, ses sculptures, son architecture.
Venir avec une classe permet avant tout de connaître le lieu, de se l’approprier. Le service éducatif propose des visites avec un conférencier, des ateliers, ou si l’on préfère on peut aussi organiser une visite autonome. On peut demander aux enfants de mimer un tableau, pour les rendre actifs.
D’autres pistes sont proposées, comme par exemple la visite du MAHJ, du Louvre, du Musée en Herbe, du musée Picasso…chacun proposant un moyen de se replonger dans l’Histoire.
France Nahum-Moatty