Dans le cadre d’un cours d’histoire juive hors les murs, leur professeur leur propose une visite guidée de l’exposition « Juifs d’Orient, une histoire plurimillénaire ». Cette exposition fait suite à une première exposition qui avait eu lieu en 2014 Hajj, le pèlerinage à la Mecque suivie en 2017 sur les chrétiens d’Orient. Ces trois expositions s’intègrent dans une trilogie consacrée aux religions monothéistes dans le monde arabe. Une approche chronologique et thématique parcourt les grands temps de la vie intellectuelle et culturelle juive en Orient en découvrant les échanges prolifiques qui ont façonné les sociétés du monde arabo-musulman durant des siècles
L’exposition débute par une frise chronologique qui montrait la présence des juifs en Orient avant les musulmans
Le parcours se divise en plusieurs parties
• De l’antiquité aux premiers temps de l’islam
Durant plus d’un millénaire avant l’ère chrétienne les hébreux vivaient en terre de Canaan jusqu’ à la destruction du premier temple où une partie de la population juive est exilée à Babylone et après la destruction du second temple, la diaspora juive s´intensifie. Les 4 grands foyers juifs sont : la Galilée, la Babylonie, la Syrie, et l’Egypte avec la péninsule arabique et le Maghreb. Dans la première salle de l’exposition, on admire des maquettes d’une synagogue dont les premières traces remontent au IIIème siècle avant JC.
Des enregistrements, de chants liturgiques parcourent la visite.
• Le temps des dynasties.
Du VII au XV siècle la majorité des populations juives vivent dans un monde de musulmans. Elles adoptent le judéo arabe. Durant cette période, juifs et chrétiens sont sous la coupe des musulmans et vivent dans un statut de « dhimmi « position d’infériorité mais qui leur garantit une protection.
Entre le IX et le XIIe siècle l’Egypte s’affirme comme le centre du monde oriental. A cette époque la communauté du Caire organise autour de la synagogue Ben Ezra un lieu pour conserver les documents dans une pièce consacrée.
Maimonide grand médecin juif, connu pour ses écrits de Halakha, ses commentaires sur la Michnah et le guide des égarés écrit en arabe, voit le jour à Cordoue en 1138. Il s’installe à Fès avant de s’établir définitivement en Égypte où il devient le chef de la communauté. Ses œuvres se diffusent en terre d’islam et en Occident chrétien.
Au X siècle c’est la période florissante des juifs en péninsule ibérique appelé :Al-Andalous
• Le temps des séfarades
Mais en 1492 c’est l’expulsion des juifs qui refusent de se convertir au christianisme. Les marranes continuent à pratiquer en cachette leur judaïsme, d’autres quittent l’Espagne pour aller vers le Maroc et l’empire ottoman ou l’Europe
• Les temps modernes
Le XIXe siècle est marqué par la colonisation de l’Algérie, la prise de contrôle de la Tunisie, du Maroc de la Libye par La France, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie. Ceci va se répercuter sur les
communautés juives du monde arabo-musulman. En 1860 création de l’Alliance Israélite Universelle L’éducation devient un accès à la citoyenneté
• La vie des communautés juives au début du XX siècle
L’exposition montre le savoir-faire artisanal des juifs ; des objets d’art sur la vie quotidienne et liturgique en adéquation avec la loi juive. C’est la période de l’orientalisme où les peintres et écrivains sont attirés par l’Orient et la femme juive est une image. La dramaturge Rachel est une icône.
• Le temps des nationalismes
Le nationalisme arabe né à la fin du XIX siècle séduit un grand nombre de penseurs notamment en Irak et en Egypte. Les populations juives de l’Europe fuient les pogroms et s’installent en Palestine. L’augmentation de l’antisémitisme européen va conduire Théodore Herzl a publier « l’Etat Juif »
• Le temps de l’exil
Durant le XX siècle l’Europe domine une grande partie des pays arabes. Pendant la seconde guerre mondiale l’Allemagne va exterminer les juifs ;
L’antisémitisme européen atteint son paroxysme. C’est alors que la proclamation d’indépendance d’Israël intervient en 1948 suivie par les conflits armés entre Israel et les pays arabes.
Tous ces événements ont provoqué une séparation entre les communautés juives et musulmanes et poussé au départ les juifs d’Orient, souvent dans des conditions difficiles.
Le Maroc reste dans le monde arabe le seul pays où vivent encore plusieurs milliers de juifs dans d’assez bonnes conditions.
Aujourd’hui la question n’est plus celle de la présence mais plutôt celle de l’absence des juifs !
France Nahum-Moatty
Témoignages des étudiantes
Cette visite à l’Institut du monde arabe met en lumière des parties de l’Histoire juive : celles qui sont évoquées plus régulièrement comme les différents exils subis par le peuple juif et sa diaspora à travers le monde, mais également des volets de l’histoire qui ne sont que très rarement abordés, comme la présence du peuple juif dans les territoires musulmans d’aujourd’hui tandis que l’Islam n’avait pas encore vu le jour au moment où le judaïsme, lui y était très présent. La période de l’orientalisme et des juifs d’orient a été une découverte qui nous a ébloui par ses 380 000 feuillets retrouvés en Egypte dans la « guenizah » de la synagogue du Caire, en nous faisant partager et prendre conscience de cette vie juive en orient par ses écrits qui ont constitué les traces du passé et permis de recouvrir un pan de l’histoire des juifs entre le Xème et le XIIIème.
Au cours de notre visite nous avons pu admirer, des ossuaires de Jérusalem, des rouleaux de Qumran, mais également les commentaires de la michna de Maïmonide ainsi que le guide des égarés écrits en arabe. Des sifré Torah de Syrie, de Tunisie de toute beauté ! Cette visite organisée par Mmes Nahum-Moatty et Azogui-Bajer nous a ravies et nous a nourries d’enseignements riches et émouvants, puisque s’inscrivant dans une histoire qui est la nôtre.
Audrey GIORGI
C’est avec beaucoup de plaisir et d’intérêt que nous, élèves de M1 à l’institut Andre Neher, sommes allées visiter l’exposition « Juifs d’Orient, une histoire pluri millénaire » en compagnie de France Nahum-Moatty et avec comme guide l’exceptionnelle Mme Azogui-Bajer notre brillante professeure d’Histoire juive.
Cette exposition qui a lieu en ce moment et jusqu’en mars a l’Institut du Monde Arabe est incontournable à plusieurs niveaux.
Tout d’abord il s’agit d’une première dans l’histoire de l IMA, bien que prévue depuis longtemps cette exposition s’inscrit dans l’histoire des relations entre juifs et musulmans.
Ensuite, devant la richesse d’objets historiques exposés, l’émotion ressentie est palpable, nous permettant de matérialiser notre Histoire, si riche et si ancienne.
Enfin, afin de mieux appréhender les questions politiques et notre Histoire de demain, quoi de mieux que de parfaire la connaissance historique de notre peuple ?
Un grand merci à notre guide du jour pour ce moment fort passionnant, tellement plus impressionnant de voir en « vrai » notre patrimoine que sur un livre ou sur un ordinateur.
A notre tour d’encourager chacun à y aller !
Noémi COHANA
L’exposition « juif d’Orient, une histoire plurimillénaire » a été une expérience très intéressante.
Nous avons pu découvrir les grands temps de la vie culturelle juive en orient et les échanges prolifiques qui ont façonné les sociétés du monde arabo musulman pendant des siècles.
Nous avons pu admirer également de magnifiques objets tel que des ossuaires de Jérusalem ou de magnifiques sifrés tora de Syrie et Tunisie.
Naomie TORDJMAN