Une nouvelle organisation et un nouveau nom pour le programme Hé


 

Le programme Hé évolue !
Le programme de formation pédagogique des professeurs de Kodech de l’Institut Neher existe depuis presque 30 ans. Il était temps de le repenser !

Tout d’abord son appellation : il change pour se nommer désormais programme Lélamed. En effet la lettre Hé, équivalente au chiffre 5, était justifiée par rapport à l’ordre des programmes qui avaient été mis en place au début de la création de l’Institut. Aujourd’hui il est davantage convenable de désigner cette formation en fonction de son essence, à savoir préparer les professeurs à l’enseignement des matières juives : en hébreu Lélamed veut dire enseigner ; Mélamed est un enseignant.

D’autre part, nous opérons un changement important au niveau de l’organisation des études.

Le programme se déroulant sur 2 ans, une année scolaire sera maintenant consacrée à l’enseignement de la didactique des matières juives, la deuxième sera axée sur l’acquisition du geste pédagogique, la connaissance de la psychologie de l’enfant et la gestion de la classe.

Cette nouvelle structuration des études permet une plus grande visibilité et une validation par modules plus rationnelle.

Elle va également permettre aux stagiaires d’obtenir une certification nationale par rapport au nouveau dispositif de la formation professionnelle (en cours d’agrément).

Autre nouveauté : les nouveaux stagiaires seront évalués sur leur niveau en kodech. Si besoin, ils suivront des cours de mise à niveau pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à leur futur métier. Ces cours seront mis en place par l’Institut Neher.

Cette procédure permet désormais de valider un niveau de connaissances exigeant, indispensable pour remplir cette noble fonction d’enseignement.

Enfin, nous travaillons sans cesse sur l’amélioration de la qualité de nos programmes ainsi que sur le recrutement de nouveaux formateurs, à la pointe de la pédagogie et au faîte des dernières recherches scientifiques comme les neurosciences, l’éducation positive ou l’écoute et la bienveillance vis-à-vis de l’enfant.

En espérant vous retrouver encore plus nombreux à pouvoir bénéficier de ce programme de formation indispensable à tout enseignant de Kodech.

 

Robert Derai 

Responsable des programmes de formations de Kodech