Pour accompagner les écoles du sud de la France dans la «déprécarisation» de leur personnel enseignant, le FSJU a sollicité le ministère de l’éducation pour ouvrir des postes au second concours interne dans l’enseignement privé juif.
Une formation pour la préparation de ce Second concours interne de Professeurs des Écoles a été proposée à Marseille du 21 au 24 décembre 2015 par l’unité André et Rina Neher du Campus FSJU. La session a concerné la préparation de l’épreuve d’admissibilité de français.
Le groupe qui bénéficie de cette formation est constitué d’une dizaine d’enseignantes exerçant sur des postes sous contrat depuis au moins 3 ans. Elles se sont inscrites pour préparer le concours de Professeurs des Écoles afin d’obtenir le diplôme qui leur permettra de devenir titulaires des postes que le FSJU a négociés pour elles auprès de ses instances de tutelles
Nos formateurs se déplacent sur Marseille durant 3 sessions de regroupement pour les préparer.
La formation est un véritable enjeu pour nos partenaires dans cette région. En effet, un gros pourcentage d’écoles juives et d’établissements juifs sont centralisés en Ile-de-France mais la communauté éducative juive est nationale et nous sommes engagés auprès de chacun dans un même désir de qualité.
C’est pourquoi, il tenait à cœur au Campus FSJU, de pouvoir répondre à cette sollicitation.
La première session de formation s’est déroulée dans les locaux du FSJU de Marseille. Les stagiaires étaient ravis de pouvoir construire leur parcours de formation avec des enseignants de qualité aguerris aux problématiques du concours, dans une ambiance conviviale et chaleureuse grâce à l’accueil de nos collègues du FSJU.
D’autres sessions sont prévues pour la préparation des autres épreuves.
La deuxième session a eu lieu du 15 au 18 février et portait sur les épreuves de Mathématiques.
La troisième est prévue du 21 au 24 mars et portera sur la préparation de l’épreuve orale.
Hélène ZRIHEN