Un plan pour le numérique à l’école juive


La place du numérique à l’école est encore très inégale. Pour certains c’est une réalité qui s’affirme de jour en jour, pour d’autres cela reste un projet pour l’avenir.

Or, même si le numérique est avant tout un outil dans l’enseignement, il devient de plus en plus une réalité incontournable qu’il nous faut maîtriser au mieux pour ne pas la subir.

C’est pourquoi le FSJU en partenariat avec le Campus FSJU s’est engagé dans un plan pour le numérique en 2017/2018. Ce plan comporte différentes initiatives :

  • Le renforcement de la formation aux outils numériques, du simple ordinateur pour préparer ses cours, à l’utilisation d’un tableau interactif en classe.
  • Une expérimentation ciblée pour l’inclusion des enfants souffrant de troubles « dys » grâce à l’outil informatique et à une plate-forme en ligne pour l’étude littéraire en partenariat avec la société d’édition numérique « Tralalère ».
  • Un renforcement de l’équipement numérique des écoles par l’orientation du budget de subvention du FSJU en faveur de ce matériel éducatif.

C’est la conjonction de ces trois types d’actions, complémentaires, qui devrait nous permettre d’avancer un peu mieux dans cette voie.

Patrick Petit-Ohayon

 

ordi