Témoignage du séminaire Bible en main 2017


De retour du séminaire des enseignants de Kodech, des moments forts, des souvenirs et des connaissances fortement enrichies plein la tête.

Six jours en Terre d’Israël, en plein cœur de Jérusalem, un autre regard sur le pays, son histoire, ses habitants. Encadrés par notre directeur, Robert Deraï, des guides passionnés et une équipe au complet, nous avons eu la chance de redécouvrir Israël à travers la transmission.

Composé en deux parties, le programme a débuté par deux journées de formation à l’Ecole Internationale de l’Enseignement pour la Shoah (EIES) avec visite du mémorial Yad Vachem et diverses interventions de Rabbanim. Nous avons désormais une approche plus approfondie de la Shoah et une envie grandissante de transmettre ce qui nous a été présenté.

La deuxième partie, « Bible en main » renommée par un de nos guides à juste titre « Bible en cœur » nous a guidés sur les pas des plus grands Sages en commençant par le tombeau des patriarches à Hebron. Puis, une visite de différents lieux chargés sur les plans historique et religieux : les tunnels du Kotel (du Mur occidental), le tombeau de Rachel, fouilles archéologiques, visite de différents quartiers de Jérusalem…

Nous avons eu le privilège de vivre un complément essentiel et renforçant dans notre formation. L’ambiance, la qualité des intervenants tels que le Docteur Yehouda Schwartz, du ministère de l’éducation en Israël, et la richesse des visites nous ont permis de ressortir plus performants et motivés dans nos perspectives d’enseignement.

Sarah Lahiani – stagiaire du programme de formation des enseignants de Kodech 2e année 

 

Le séminaire « Bible en mains » en Israël a été organisé de façon exceptionnelle par M. Derai, responsable des formations de l’enseignement juif au Campus FSJU et a été très enrichissant.

Nous avons vécu des moments inoubliables notamment à Yad Vashem où nous avons été accueillis chaleureusement par Yoni Berrous, Responsable des formations pour les publics francophone et partenaire du Campus FSJU. Nous avons vu de près ce que nos frères ont subi et la génération que nous avons perdue.

Notre merveilleux guide Dan Lévy nous a fait revivre l’histoire de Jérusalem, nous retraçant le chemin de nos Patriarches et de nos ancêtres sur le terrain en passant par Méharat Hamachpela (Le caveau des Patriarches), Kever Rahel (Le tombeau de Rachel), le lieu de la bataille de David et Goliath, les tombes de Dan et Chimchon… Sans oublier le Chabat exceptionnel animé par Emmanuel Lesgold !

Ce voyage était passionnant ! D’autant plus qu’il s’agit de l’histoire que nous enseignons à nos enfants et à nos élèves tous les jours. Après l’avoir vécu de cette façon, la transmission sera à coup sûr de meilleure qualité !

Revital Nahoum – stagiaire du programme de formation des enseignants de Kodech 1ère année

2017-19