La séance du 11 mars, s’est ouverte sur un jeu de « mots mêlés » pour nous rafraîchir la mémoire sur les apprentissages de la première séance et capter notre attention ; excellente manière de nous montrer que ce genre d’activité place l’élève au cœur des apprentissages car elle est amusante, et favorise l’échange. Cela nous rappelle aussi que « j’apprends mieux lorsque j’enseigne ».
Le premier sujet abordé était l’inhibition cognitive, qui est la capacité d’enlever des automatismes, et apprendre à résister. Mme Maryline Darmon nous a donné des moyens pour réaliser cela : à travers des jeux de contrôle comme « Jacques a dit » ou le jeu des chaises musicales ; ou encore inverser un exercice, en demandant d’entourer la mauvaise réponse plutôt que la bonne.
Ensuite, Mme Darmon a défini les différentes mémoires : sensorielle, de travail, sémantique, épisodique et procédurale. La connaissance de ces différentes mémoires nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de mémorisation chez l’enfant. Nous avons reçu quelques clés pour la mémorisation : espacer les séances de révision, prévoir des séances de révision brèves, utiliser des flash cards, et d’autres.
L’attention, il y en a également plusieurs : l’attention sélective, l’attention partagée et l’attention soutenue (qui est la concentration). Le manque d’attention chez l’élève peut être dû à plusieurs causes, il peut être d’origine neuropsychologique (TDA/H), d’origine cognitive (troubles DYS), ou d’origine psychologique (affective, émotionnelle).
De nos jours, les outils connus pour favoriser l’implication des élèves dans l’apprentissage sont nombreux, entre autres : les jeux de bingo, les cartes mentales, le fonctionnement du « 1, 2 et tous » qui permet de confronter les avis, etc. Pour que l’élève soit au cœur des apprentissages, il est également important de favoriser la créativité et faire des liens entre les matières (la transversalité), ou appliquer la classe inversée.
Pour conclure, la joie est l’émotion de l’apprentissage. Une expérience positive dans l’apprentissage, marquera définitivement celui-ci dans la mémoire de l’élève.
Simha Nemni – Enseignante et stagiaire au programme Hé