Résultats d’admissibilité du concours externe et interne du CRPE 2017

Comme chaque année le mois de mai, porteur de lumière, annonce les résultats l’admissibilité du concours du CRPE.

Le CFP a présenté cette année 11 étudiants de première année au concours externe, en présentiel, et 4 enseignants de la région Paca au concours interne. A ce nombre, s’ajoute les candidats qui ont échoué l’an dernier ou l’année précédente et les nombreux candidats libres. Nous arrivons à une quarantaine environ chaque année.

Le vendredi 12 mai, nous apprenons à la lecture des résultats que 10 de nos étudiants sont admissibles et 4 au concours interne. Nous ne sommes pas très surpris car tout au long de l’année, nos formateurs trouvaient le groupe particulièrement travailleur et volontaire.

Tout n’est pas gagné. Il reste les oraux qui portent sur la présentation d’un dossier (petit mémoire d’une dizaine de pages) et de deux épreuves, l’EPS l’éducation physique et sportive et la connaissance du système éducatif.

Le 23 juin, le verdict tombe et nous apprenons le nom des lauréats.

Sur les 10 postes à pourvoir, 7 de nos étudiantes sont admises, 1 qui avait passé le concours avec Neher il y a deux ans et qui s’est représentée en candidate libre, plus deux candidates libres inscrites sur Neher que nous intégrerons avec notre groupe pour la rentrée 2017-2018.

Ensuite c’est la course contre la montre, avant la fermeture des établissements, début juillet,  pour placer nos futures enseignants, qui seront à mi-temps à la rentrée dans un établissement sur un demi-poste vacant et à mi-temps encore en formation à Neher. Ce n’est qu’à l’issue de cette seconde année qu’elles seront titularisées si l’année s’est déroulée de façon satisfaisante.

Nous préparons la rentrée activement pour aborder une nouvelle année qui sera sous le signe de la réussite comme celle qui se termine.

France Nahum-Moatty

results