Remise des diplômes des directeurs


On n’y croyait plus !

Cela faisait déjà deux ans que l’on remettait cette remise de diplômes, on s’impatientait, on s’agaçait, quand allions nous pouvoir fêter cela ensemble ?

Évidemment, nous savions tous que cette première promotion de jeunes directeurs engagés se devait de fêter leur pleine réussite, mais le covid et sa horde de mesures sanitaires ne nous permettait pas de nous réunir.

Se mettre en formation n’est simple pour personne et encore moins pour ceux qui exercent déjà le métier pour lequel ils viennent se former.

Car tels sont nos candidats, des directeurs en poste, qui viennent se poser sur les bancs de l’école pour apprendre le métier qu’ils exercent déjà de façon empirique puisqu’aucun diplôme n’est demandé pour acquérir cette compétence dans le privé. Mais c’était mal connaitre les aspirations du Campus FSJU. En effet, pour nous comme pour eux, il s’agissait de se perfectionner et remettre sur l’établis encore et encore l’ouvrage.

Durant deux années, les directeurs de ce groupe ont participé assidument aux temps de formation. Une fois par semaine, ils déléguaient leurs responsabilités pour pouvoir mieux s’en saisir. Chacun acceptant de se distancier de sa pratique quotidienne pour se plonger dans la remise en question et l’évolution de leurs compétences.

Pas simple, mais je dois dire que c’est avec beaucoup d’humilité que chacun a accepté d’endosser le rôle d’élève.

Ils l’ont fait….

et surtout ils l’ont décrochée… cette certification ! Et qui plus est devant un jury de l’enseignement catholique !

Alors le mardi 29 mars au soir c’était le moment de l’allégresse.

D’abord, c’était la joie de se retrouver enfin en présentiel tous ensemble.

Ensuite, partager avec les proches, les amis, que chacun avait tenu à inviter.

Et surtout, prendre la parole pour retracer le chemin parcouru.

Chaque prise de parole était différente et représentait clairement l’apport et la richesse des lauréats. Sa contribution au groupe

Le rire, l’émotion, la gratitude, le plaisir et l’engagement. Le public, très nombreux dans la salle, a pu mesurer l’importance de ce que le temps passé ensemble avait construit pour chacun des candidats. Chacun à sa manière, chacun avec sa partition en main.

C’était aussi l’occasion de mesurer le chemin parcouru pour soi-même et c’est avec beaucoup d’authenticité que nos directeurs se sont livrés à nous : les doutes, la dure remise en question, les difficultés de se rendre disponible… et puis la rigueur, l’acharnement, et enfin la réussite.

Bravo encore à eux d’avoir relevé le défi !