Concours de recrutement du Professorat des Ecoles
Les prérequis restent les mêmes c’est à dire maîtriser les programmes de l’école primaire. Les connaissances attendues des candidats sont celles des programmes des cycles 1 à 4.
Connaissances et compétences en didactique du français et des mathématiques ainsi que dans les autres disciplines enseignées au niveau du primaire.
La formation se répartit sur deux ans mais, maintenant, le concours se passera à la fin de la seconde année de formation.
La première année comprend deux stages d’observation et de pratique accompagnée et la seconde année, un stage filé d’une journée par semaine en établissement et le reste en formation.
Les modalités du concours diffèrent des années antérieures.
L’épreuve de français est de 3 heures comme celle de mathématiques.
- Une nouvelle épreuve écrite d’application de 3h aussi ou le candidat propose une démarche d’apprentissage progressive et cohérente.
Il a le choix du sujet en SVT technologies, histoire-géographie, éducation civique et morale ou en art.
- S’il est admissible, il y a une épreuve intitulée leçon de français et de mathématiques de deux heures
Préparation d’une heure et présentation au jury, avec comme support un document remis.
- Une seconde épreuve : un entretien : une présentation sur l’éducation physique et sportive sur les connaissances scientifiques du développement et de la psychologie de l’enfant
- Puis une épreuve qui porte sur la motivation à exercer ce métier, parler de son parcours, ce qui l’a conduit vers ce choix puis une mise en situation sur la vie scolaire et sur le partage des valeurs de la République.
Pour plus d’information, vous trouverez ci-joint la présentation de notre formation, vous pouvez contacter France Nahum-Moatty.:
f.nahum-moatty@campusfsju.org ou au 01 42 03 97 51