Rassemblement des forces vives de la communauté pour l’éducation juive


L’éducation juive en France est constamment confrontée à de nouveaux défis : la montée de l’antisémitisme, l’attirance toujours plus forte des nouvelles technologies, l’Alya des enseignants de Kodech, le peu d’attractivité financière du métier.

Depuis des années ces difficultés s’accroissent et de nombreux enseignants de qualités formés par l’Institut André et Rina Neher ont quittés la France pour Israël. Loin de nous de leur en vouloir, mais il nous faut veiller à garder suffisamment d’enseignants en France pour faire face au développement numérique des écoles juives en France. Même si la communauté dans sa globalité diminue dans l’hexagone, le nombre d’enfants dans les écoles juives, lui, ne fait que progresser.

Les enseignants recrutés n’ont pas toujours eu le temps ou l’opportunité de se former à la pédagogie, c’est pourquoi les formations proposées en France pour cela sont essentiels. On ne s’improvise pas bon enseignant de Kodech du jour au lendemain.

C’est pourquoi nous avons décidé ces dernières années de réunir, sous une même bannière, l’ensemble des structures œuvrant à l’amélioration de l’enseignement dans les écoles juives.

Nous avions déjà accueilli, dans les locaux du Campus FSJU, le Centre National de Pédagogie Juive, fondé par Claudine Lévy, et depuis maintenant 2 ans nous œuvrons ensemble, par la diversification des propositions. Les ateliers pédagogiques du CNPJ, sont réalisés en coordination avec le Campus FSJU et sont programmés ensemble.

Depuis la rentrée de septembre 2021 c’est avec l’Institut Moché Arhendt dirigé pat Tamar Schwartz et Pénina Bitton, que nous avons décidé de collaborer. Cela passe par la création d’un nouveau programme intitulé Lilmod pour le renforcement des connaissances des enseignants de Kodech, réalisé dans les locaux du Campus FSJU et le développement des deux programmes : Lélamed pour l’enseignement du Kodech en France et Talpiott visant la certification du ministère de l’éducation israélien. Tout ceci devrait nous permettre dans les mois et les années qui viennent de proposer des formations encore plus performantes pour les enseignants de Kodech.

Au-delà de la complémentarité des programmes cela doit nous permettre de mutualiser nos moyens, nos formateurs et nos compétences.

Dès l’été nous avons commencé à faire profiter nos groupes de formateurs des uns et des autres.

La dernière réalisation de cet esprit d’équipe fut la conférence sur ‘Hanouka et Education avec des intervenants attachés aux deux instituts de formation et avec le soutien de CNPJ (cf vidéo dans cette newsletter).

L’avenir est à construire.

Patrick Petit-Ohayon