Les formations menant à l’encadrement des enfants en centre de vacances sont bien mal connues du grand public.
Le BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonction d’Animateur) est un diplôme non professionnel qui débouche sur une pratique occasionnelle de l’animation dans le cadre d’un engagement social et citoyen. Il a pour finalité de développer une mission éducative temporaire en accueils collectifs de mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, scoutisme…). Il permet de s’engager volontairement en tant qu’animateur dans ces structures.
La préparation de ce Brevet offre également la perspective d’acquérir des compétences spécifiques, telles que le travail en équipe, la réalisation de projets…
Nous proposons aux directeurs de lycée de venir sensibiliser les jeunes, de 17 ans et plus, à notre formation BAFA afin de développer en eux le sens des responsabilités ainsi qu’un sentiment plus fort d’appartenance à notre communauté au travers de projets communautaires ou de nos mouvements de jeunesses. Nous pouvons aussi intervenir auprès des parents d’élèves et professeurs pour mettre en avant la transversalité entre le rôle d’animateur et le rôle citoyen de chacun.
Cette formation peut être un enrichissement pour les élèves et les écoles, en assurant une transférabilité de compétences en lien avec les études au lycée : méthodologie, posture, oraux…
Pour tout renseignement, veuillez contacter Sarah Fellous : 01 47 07 07 03 ou sarah@ofac-france.org