Les pions, les surveillants… dans le meilleurs des cas les conseillers pédagogiques, sont, avouons le, les laissés pour compte de la formation !
Cependant, pour une fois, un chef d’établissement décide de former son équipe de Vie Scolaire !
Pourquoi ?
Les surveillants sont, au niveau de la hiérarchie pédagogique, le dernier maillon de la chaine, et pourtant ils sont en première ligne pour gérer la discipline de tout un établissement scolaire.
Il faut l’avouer, les surveillants ont souvent le « mauvais rôle ».
Un job choisi la plupart du temps par défaut, et un manque de reconnaissance récurent, font que ce métier est souvent vécu comme ingrat.
Et pour cause !
C’est aux surveillants de gérer les retards, les absences, des élèves mais aussi des professeurs !
Il leur faut gérer aussi l’agressivité, voir l’insolence de bons nombres de personnes !
C’est aussi aux surveillants de gérer l’impulsivité de certains, épuisés ou encore stressés par de trop longues journées!
C’est aussi aux surveillants de gérer les parents choqués par des décisions de sanctions jugées « trop sévères » envers leurs progénitures ….
Généralement, sans formation initiale pour cette fonction, ils abordent avec courage les difficultés, d’une manière spontanée, intuitive, souvent avec du bon sens mais parfois de manière maladroite et non adaptée.
Le résultat est le manque d’efficacité et les problèmes qui ne sont pas gérés. Les malentendus prennent alors, quelques fois, des proportions importantes et doivent remonter au CPE, voir même à la Direction.
La tâche est lourde et chronophage. La formation, jusque là inexistante.
C’est grâce à la nouvelle CPE à l’ORT de Montreuil, Vicky Attia, sous la direction de Isaac Touitou que j’ai conçu mon 1er programme de formation à l’intention des équipes de Vie Scolaire.
Des participants, attentifs, impliqués et motivés qui ont un seul objectif : APPRENDRE !
Apprendre quoi ?
Apprendre tout simplement à communiquer intelligemment, à écouter attentivement, à développer une qualité relationnelle, une vraie bienveillance avec les élèves, et aussi avec les professeurs et les parents.
Apprendre pour mettre en place une communication sereine, efficace, une force tranquille …
Ils comprennent vite que le bénéfice de cet apprentissage est non seulement professionnel mais aussi personnel.
Effectivement les techniques de communication ne s’arrêtent pas à la porte de l’école. Mieux communiquer avec son conjoint, ses parents, ses amis, ses frères, ses sœurs, voilà un challenge qui les captive !
Comment ?
Tout simplement par la découverte du concept de cadre de référence : un concept unique et original qui permet d’apprendre a mieux gérer la contradiction, l’objection, les émotions, le stress, toutes ces contrariétés qui nous énervent !
Apprendre à poser des questions sans offenser, toujours dans la bienveillance, avec empathie et donc une meilleure compréhension de l’Autre.
L’efficacité est le fil conducteur de cette formation pas comme les autres.
Une formation qui laisse la place aux participants pour une meilleure compréhension des principes, une meilleure implication et donc une meilleure appropriation des différents outils de communication.
Depuis, d’autres établissements ont pu bénéficier de ce programme : Lucien de Hirsch, Maimonide…
Si vous êtes intéressé, contactez Hélène Zrihen au 01.42.03.97.53
Patricia SMADJA