Portrait : Stephanie Klein


 Enseignante multicarte, Stéphanie Allali Klein nous révèle un parcours passionnant que nous vous faisons découvrir aujourd’hui.
 

Après un bac littéraire en 1989 elle s’envole pour Israël pour étudier les lettres et l’histoire du théâtre à l’université hébraïque de Jérusalem. Elle poursuit cette voie de retour en France, avec une licence de lettres modernes et un DEUG d’hébreu.
 

En 1999 elle décide de rejoindre le centre de formation pédagogique (CFP) de l’Institut André Neher afin de devenir professeure des écoles. Elle débute son enseignement à l’école Ets Haïm à Saint Maur (94) d’abord puis à Heikhal Menahem à Paris 20ème où elle exerce toujours depuis maintenant 16 ans.
 Après plusieurs formations à Yad Vashem en partenariat avec le campus FSJU, elle organise avec sa collègue Myriam Haziza , à Heikhal Menahem des projets dont les objectifs sont l’enseignement de la Shoah au primaire et le travail de mémoire, dans le cadre d’ateliers avec des élèves de CM1 et de CM2. En découle : la réalisation d’une exposition sur la vie des juifs avant la Shoah, l’élaboration d’un livre édité aux éditions Lichma intitulé « Opa l’enfant caché », et la pose d’une plaque commémorative dans la cour de l’école pour rendre hommage aux personnes juives disparues qui vivaient à cette adresse.
 

Et ce n’est pas tout, Stéphanie a également mis en place dans le cadre de la Yeshiva des étudiants et du centre Edmond Fleg,  un cycle de conférences passionnant sur les personnages féminins de la Bible ainsi que des interventions sur les Psaumes (Tehilim) ou la Paracha.
 

Riche de toute cette expérience elle entend parler de la « formation de formateurs » proposée par le Campus FSJU. Elle s’y forme pendant deux ans et devient formatrice occasionnelle pour enseignants en se spécialisant dans la pédagogie de l’informel et l’enseignement de la Shoah au primaire. Elle participe également à la formation des enseignants de Kodesh du programme Hé. 

Après un séminaire à la Bibliothèque nationale de Jérusalem, elle crée pour son site, avec d’autres enseignants, des séquences pédagogiques destinées aux enseignants français et au public francophone.
 

Stéphanie Allali Klein a également mis en place au centre Edmond Fleg, un atelier d’écriture qui se déroule tous les 15 jours et elle espère y monter bientôt une troupe de théâtre féminine !  

Dernièrement elle a lancé son site internet « Les ateliers de la Source » qui regroupe tous ses cours et elle y propose aussi des préparations à la Bat Mitsva pour les jeunes filles. 

Il y a quatre ans elle est contactée par Josée Vaisbrot la directrice de l’Ecole Juive Moderne pour assurer la fonction de bibliothécaire qu’elle occupera pendant trois ans avec bonheur. Elle sera à l’EJM personne ressource sur l’enseignement de la Shoah et travaillera avec les élèves de CM2 sur des projets transversaux comme Shoah et bande dessinée ou Shoah et cinéma … 

En 2019, l’EJM lui propose d’écrire la trame de son spectacle de fin d’année scolaire qui marquera les 13 ans de l’école, projet auquel elle s’attèle avec enthousiasme tout en travaillant sur d’autres supports et contenus pour l’école. La crise sanitaire ne permettra pas à l’école de finaliser ce spectacle mais le projet ne reste pas pour autant dans les cartons, et Stéphanie Allali Klein décide d’en faire un ouvrage. La pièce retrace les tranches de la vie juive d’un petit garçon de la naissance à sa bar Mitsva, en 9 tableaux. 

Cela deviendra un ouvrage intitulé « Hourra hourra ! 13 ans c’est vite passé » aux éditions Lichma joliment illustré par Laetitia Watenberg. Cet album se veut être un bon support pédagogique pour parler de thématiques telles que la différence, la solidarité, l’amitié…Elle souhaite en faire une série qui parlera des différentes étapes de la vie juive comme le mariage, les fêtes juives…Elle espère par la suite, écrire un ouvrage sur les personnages féminins de la Bible qu’elle connait bien.  

Souhaitons bonne chance à Stéphanie que nous connaissions enseignante, formatrice, bientôt prof de théâtre et désormais auteure… 

Héloïse Allali  

Retrouvez les interventions de Stéphanie : https://www.facebook.com/lesateliersdelasource26