Portrait M. Carrere

C’est par Yaël Benarrouch, Directrice de l’école élémentaire Yabné Henri Schilli que nous avons été mis en contact avec Michel Carrère. Conseiller pédagogique en éducation physique et ayant obtenu son CAFIPEMF (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Instituteur ou Professeur des Ecoles Maître Formateur) il est membre de jury CAFIPEMF. Michel Carrère est conseiller pédagogique auprès d’IEN (Inspection de l’Education Nationale)

Il travaille avec l’inspectrice en EPS (d’éducation physique et sportive) du 2nd degré depuis 5 ans sur des projets académiques tels que :

  • Le football scolaire
  • L’égalité fille / garçon
  • L’hétérogénéité

21 établissements de leur circonscription travaillent sur la :

  • Lutte contre les préjugés, comme l’égalité des corps fille/ garçon avant la puberté.
  • Lutte contre l’obésité
  • Lutte pour l’estime de soi

Lutte pour faire changer les mentalités car les enfants n’admettent pas de perdre. On leur a toujours appris à gagner et non pas à jouer pour le plaisir, ce qui devrait être fondamental. Il faut redonner une nouvelle image du jeu d’équipe. Le sport c’est surtout apprendre à se dépasser et non à dépasser les autres. Le sport est avant tout vecteur de santé dans un monde où les écrans ont pris de plus en plus de place.

Le jeu est facteur d’intégration dès lors qu’on sait fédérer les équipes. Nous le voyons aujourd’hui dans le monde de l’entreprise. La prise de risques doit s’apprendre et elle est préférable à éviter les risques. Mieux évaluer les risques pour mieux les gérer.

Un second domaine où il travaille également c’est sur la Mémoire de la Shoah.

Il contribue à une revue d‘EPS qui va de la maternelle à l’université.

Par ailleurs, référent mathématiques de circonscription, il est membre du jury CRPE (concours de recrutement du professorat des écoles). Il est responsable académique football depuis 2017, opération nationale de partenariat avec la FFF. « Foot à l’école » « éducation par le sport »

Il est également coordinateur d’opérations spéciales « un champion dans mon école »

Nous sommes contents de compter maintenant, dans notre panel de formateurs, un spécialiste EPS qui pourra conseiller les équipes enseignantes dans ce domaine souvent laissé pour compte.

France Nahum-Moatty