Portrait : Hanna Javen


Hanna Javen est l’une des formatrices du Campus, spécialiste du commentaire de Rachi, elle intervient régulièrement pour leur plus grand plaisir, dans la formation de nos professeurs de Kodesh.

Cette enseignante passionnée, a souhaité partager avec ses élèves et ses étudiants son travail sur le grand maître du moyen-âge, le centre de ses études de ses dernières années.

L’enseignement a toujours été une vocation pour Hanna Javen. Petite, ses parents ouvrent l’école Beth Hanna pour filles à Strasbourg. C’est tout naturellement qu’elle part après son bac faire un séminaire à New York. Dès la fin du séminaire, elle revient en France pour y être enseignante. Elle a à peine 20 ans !

Au fil du temps, en réfléchissant et en affinant ses méthodes d’enseignement, elle se demande comment rendre le ‘Houmach plus attirant pour les élèves. Et c’est en se penchant sur les écrits du Rabbi de Loubavitch concernant Rachi, qui en explique les principes de raisonnement, qu’elle a un déclic.

Ainsi avec ses élèves et selon leur niveau de classe, elle les emmène à la découverte de la question de Rachi rendant ainsi les séances passionnantes, tout en aiguisant leur curiosité et en leur proposant un véritable challenge intellectuel. Selon elle, « Rachi est le meilleur des pédagogues ».

Avec le temps elle peaufine encore son approche pour en faire une véritable progression pédagogique et adapte son travail selon le niveau et l’âge de ses élèves.

Au cours de ses recherches et de ses études, Hanna Javen a toujours eu à cœur de rattacher l’étude du ‘Houmach à la vie actuelle, en en rendant accessible le raisonnement, en le vulgarisant pour permettre à chacun de ses élèves de réfléchir par lui-même.

Lors de ses recherches, elle liste les questions de Rachi, les catégorise et analyse les codes qui y sont cachés pour approfondir encore son expertise et la transmettre.

Elle constate également qu’il y a souvent un décalage important pour les élèves du secondaire entrent les matières générales et celles de Kodech car souvent les premières font appel à la logique à la réflexion tandis que les secondes sont plus centrées sur de l’apprentissage classique. En rendant le texte passionnant et actuel, elle rééquilibre ce décalage. Le ‘Houmash devient un défi positif et stimulant pour l’élève.

Madame Javen nous fait le plaisir d’intervenir encore cette année au programme Hé les 5 et 12 novembre. Encore des séances passionnantes en perspective pour nos professeurs de Kodesh en formation.

Héloïse ALLALI