Portrait de Lucia Bensimon


Dans ce nouveau numéro de notre lettre d’infos, nous dressons le portrait de Lucia Bensimon, responsable au sein du Campus FSJU de l’Unité Léon Askénazi, unité dédiée aux métiers du social et de la petite enfance.

C’est un parcours très riche et varié que vous allez découvrir à travers celui de Lucia.

Après le bac, à Casablanca, c’est au Québec, à l’Université de Montréal, qu’elle poursuit ses  études en psychologie et obtient une maîtrise. Elle travaille un temps comme chargée de recherche dans le cadre de la faculté d’éducation sur la scolarisation des enfants migrants, et l’accueil des enfants amérindiens. Elle est un membre actif au sein du centre Hillel, haut lieu de rassemblement de la jeunesse juive montréalaise, participe à la création du TSM théâtre sépharade de Montréal, sous la direction de Serge Ouaknine, écrit pour différentes revues culturelles et communautaires. Après une année aux Etats-Unis, elle décide de s’installer en France.

A Paris, elle se réoriente et intègre un Magistère en urbanisme à l’Université de Marne la Vallée. Après des missions variées (enquêtes de populations…), elle s’engage sur le terrain social. Elle travaille un an auprès de publics en situation d’addictions dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale.  Puis elle choisit de s’orienter vers la formation, le bilan de compétences et travaille sur de nombreux projets d’insertion pour des publics jeunes et adultes, auprès de différents organismes dont « La sauvegarde de  l’adolescence », l ’ « Assofac »  et l’ « Association de de lutte contre l’illettrisme ».

Elle travaille sur les différents dispositifs mis en place par l’État, afin remédier aux difficultés d’emploi  des jeunes.

Lucia sera ensuite, pendant plus de 10 ans, conseillère en insertion et référente de projets  au sein d’une Mission Locale parisienne où elle orientera et accompagnera  les publics. (Missions de développement de l’Apprentissage, Mobilité européenne, ateliers découverte des métiers,  suivi des emplois-jeunes…)

Le désir de rejoindre sa communauté, la conduit à intégrer l’Institut Léon Askenazi où elle prend en charge le projet d’accompagnement des étudiants en travail social.

Avec plus de 200 étudiants suivis en recrutement comme en emploi, ce projet d’accompagnement devient incontournable pour les différentes institutions communautaires en termes de recrutement.

En septembre 2014, l’Institut Léon Askenazi intègre le Campus FSJU et devient l’Unité Léon Askénazi, chapeauté par Lucia, et s’orientant plus vers de la formation et de l’ingénierie de formation.

A l’initiative du Campus FSJU et avec l’implication de Lucia, ce sont déroulées, en janvier dernier, les Journées Nationales de Réflexion sur la Bientraitance, thématique intimement liée au secteur du social et de la petite enfance.

D’autres projets comme le projet Tikva de formation continue des auxiliaires de vie en relation avec des rescapés de la Shoah, se sont poursuivis cette année.

Cette nouvelle orientation dans son parcours lui permet d’étayer et d’enrichir ses connaissances en ingénierie de formation

 

Héloïse ALLALI

 

photo (2)