Portrait de Janie Harros


Pour faire son portrait d’une formatrice, en référence à Prévert, par modestie, elle écrirait son nom dans un coin du tableau.

Elle vient du monde de l’entreprise où elle était en charge de la gestion des connaissances dans les OPCA du secteur de l’agronomie et du BTP. Elle prend conscience que proposer des formations professionnelles aux salariés leur permet de monter en compétences. Elle a alors la chance de participer à un projet de lutte contre l’illettrisme qui fait appel à la méthode Feuerstein et constate immédiatement ses effets dans la vie courante, telle que la réussite du permis de conduire pour certains, une plus grande confiance en soi, l’accompagnement des parents dans les devoirs de leurs enfants…

Puis Janie réalise dans sa vie familiale que ses quatre enfants, éduqués de la même façon, n’ont pas un parcours linéaire et que chacun doit être aidé différemment. Elle se plonge alors dans les différentes approches de l’apprentissage pour développer au mieux le potentiel de chacun. Elle reste convaincue que sans médiation, il n’y a pas d’apprentissage possible

Elle a participé à l’élaboration d’actions de formation pour les futurs travailleurs sociaux de la communauté juive dans ce qui était l’époque l’UCJFP. Mais elle dresse un constat amer sur le manque de valorisation de la Femme dans la communauté juive.

L’être humain, dans sa complexité et ses différences, la passionne. Après le PEI, elle enchaîne les formations : cartes mentales, communication non violente, sketchnoting…

Elle décide alors de créer son entreprise. Sa rencontre avec Hélène Zrihen va lui donner l’occasion de rentrer dans le monde de l’École. Elle intervient dans des écoles hors contrat, comme celle du Rav Rottenberg puis dans les établissements sous contrat. Elle forme nos étudiantes et nos professeurs au CFP Neher dans le cadre de leur formation continue.

Sa satisfaction est de mettre les apprenants en situation pour qu’ils osent sortir de leur zone de confort et qu’ils expérimentent de nouveaux outils. Garante de la sécurité du groupe, elle peut faire appel à la coopération et à l’émulation pour faire progresser les individus dans un climat bienveillant. A la question de futurs stagiaires : « Qu’est-ce que j’apporte pour la formation ? », elle a l’habitude de répondre : « Venez avec votre sourire ! »

France Nahum-Moatty