PORTRAIT BEATRICE SABATE


 

Béatrice Sabaté est la co-fondatrice de la société « Acteurs de lien » qui assure, avec ses équipes, les formations en Discipline Positive de Jane Nelsen dans les structures adhérentes au Campus FSJU depuis maintenant 3 ans.

Psychologue clinicienne et Maitre Formatrice certifiée en Discipline Positive, elle s’est formée aux Etats-Unis ou elle a travaillé une quinzaine d’année en milieu scolaire dans les services d’aide psycho-sociale. A son retour en France en 2010, démarrent  les premiers ateliers de parents, les premières formations d’enseignants puis de formateurs ce qui a contribué à créer en 2012 l’Association Discipline Positive France dont elle est l’un des membres fondateurs.

Aujourd’hui, au sein de la société « Acteurs de lien », elle poursuit son travail de formatrice en Discipline Positive  auprès des familles, des écoles et des entreprises. Cette éducation à la coopération a pour objectif de favoriser le bon fonctionnement du lien dans le vivre ensemble, de stimuler l’intelligence collective et d’aider les jeunes à développer des compétences sociales émotionnelles et civiques pour avancer vers l’autonomie et la responsabilité. L’encouragement est au cœur de cette approche qui propose de travailler une posture éducative à la fois ferme et bienveillante.

Dans les nombreux établissements scolaires ou crèches communautaires où elle a eu l’occasion d’intervenir (Aquiba, Beth Rivka, Crèche Gan Yossef, Maïmonide Rambam, Ohr Ki Tov, l’école juive moderne, Ozar Atorah et d’autres), les équipes ont été conquises par l’approche de la Discipline Positive. Béatrice Sabaté souligne « la bienveillance qui semble caractériser toutes ces équipes, un lien fort à l’enfant mais également au sein de l’équipe et avec les parents. C’est un atout essentiel, un pilier de la coopération ! Reste parfois à conjuguer la bienveillance avec davantage de fermeté (respect de soi, de la situation, du cadre) pour développer une coopération dans laquelle chacun des acteurs trouve sa juste place de façon respectueuse et constructive. Et puis travailler en équipe le langage de l’encouragement, ce langage qui insuffle le courage d’oser, d’essayer, de se tromper, ça donne des ailes !».

En 2013, elle  adapte le premier ouvrage de Discipline Positive de Jane Nelsen : « La Discipline Positive, à l’école et en famille, comment éduquer avec fermeté et bienveillance ». Puis en 2014, ce fut l’adaptation de « La Discipline Positive pour les adolescents » aux Editions Poche Marabout.

Dernièrement, l’ouvrage « La discipline positive dans les classes », destiné aux  équipes  enseignantes  et  éducatives,  propose  une   démarche  ancrée  dans  la  coopération  pour  favoriser  un   climat  propice  aux  apprentissages  scolaires  et  sociaux   tout  en  stimulant  le  sens  du  collectif. Enfin, prochainement, sortira « La discipline positive chez les 0-3 ans ».

Ce partenariat entre Béatrice Sabaté et le Campus FSJU a permis aux établissements d’aborder de manière non traditionnelle la relation à l’enfant et à la discipline en général. Or, ce cadre en plus d’être formateur en soi, permet également aux apprentissages de se déployer dans un environnement psychologique serein. C’est pourquoi, il a semblé important au Campus FSJU de proposer de la manière la plus large cette approche aux encadrants.