Alain Dardour est, depuis plus de 40 ans, un infatigable travailleur communautaire.
Il débute sa carrière professionnelle en tant que surveillant dans un lycée publique, mais, très vite, il ressent le besoin de se rapprocher de la communauté et de transmettre aux jeunes.
Après une formation de cadres communautaire avec le FSJU dans les années 80. Il commence à travailler en tant qu’animateur socio-culturel intercommunautaire.
En 83 il démarre en tant que formateur à l’OFAC, où il formera au BAFA puis au BAFD pendant plus de 30 ans. Il en sera également le directeur de 1995 à 1999. Grâce à lui ce sont plus de 100 directeurs de centres de loisirs et plusieurs milliers d’animateurs qui se sont formés via l’OFAC !
Il élabore avec Michel Elbaz, (l’actuel directeur de l’Action sociale du FSJU) la première formation de formateurs pour l’OFAC.
Dans le cadre d’un centre de vacances qu’il encadre au Château d’Herbeys près de la commune de Vizille, berceau de la révolution française, il conçoit et réalise avec les jeunes un projet innovant sur 1789 auquel tout le groupe participe salué par le Maire de la municipalité !
Depuis 1999 Alain, qui n’a pas quitté le monde de l’animation, est devenu enseignant titulaire en Sciences Économiques et Sociales. Il enseigne depuis 2009 dans les écoles Beth Hanna, Sinaï, et Eshel.
Toutes ces années, Alain Dardour a œuvré pour le développement des communautés auquel il a appartenu : Gonesse, Levallois…
Son credo est d’appliquer la formation formelle et informelle dans la vie communautaire. Pari réussi !!!
Héloïse ALLALI