Parents juifs au bord de la crise de nerf

En tant que parents, vous êtes confrontés, comme nous tous, à une situation inédite, celle d’un confinement. Mais le vôtre est particulier : il vous faut gérer, en plus de votre télétravail, des préparatifs de Pessa’h et de l’organisation habituelle d’une maison, avec tous ses occupants, l’Ecole à la Maison. Tout ceci dans un climat dont le caractère anxiogène est alimenté copieusement par les informations et les réseaux sociaux.

L’éducation nationale a mis en place un dispositif de continuité pédagogique, relayé, amplifié parfois par les enseignants de vos enfants. Bien sûr, dans les premiers instants de l’annonce du confinement, la plupart des enfants ont rêvé de vacances supplémentaires. La déception ne fut pas une aide à la mise au travail dès le lundi 16 mars. Tout ceci, bien sûr, sans pouvoir sortir de chez soi, ou permettre aux enfants qui en ont besoin de s’aérer, de se dépenser en courant, sautant ou tapant dans un ballon.

Depuis, c’est à vous de tout faire ! Vous ne saviez pas que vous étiez Chefs d’Orchestres, ou que vous aviez 6 bras et plusieurs têtes ?

Il vous faut composer avec les humeurs de chacun, l’énergie des uns et les besoins affectifs ou de calme des autres, ou parfois la mauvaise volonté. En même temps, vous êtes parents et adultes, donc on exige de vous de tout savoir et de tout savoir-faire. Dans ce grand écart, il vous faut garder votre calme, continuer à être une personne et faire en sorte que tout se passe bien, pour chacun.

Face à cette mission possible, qui peut vous paraitre impossible à plus d’un titre, il nous a semblé, au Campus FSJU et à la direction de l’Action jeunesse du FSJU, important de vous accompagner.

Nous n’avons pas de recette qui fonctionnerait pour tout le monde, mais nous pouvons vous permettre de lever la tête, de prendre du recul, de penser les situations autrement, afin que tout se passe le mieux possible.

Pour cela, nous ouvrons aujourd’hui ce Blog d’accompagnement. Il sera alimenté par des réflexions ou des suggestions d’experts dans les domaines de l’éducation des enfants en milieu familial, de la pédagogie, de la discipline positive, de la sophrologie, de la gestion du stress, de la communication…

Nous n’avons pas souhaité un groupe de discussion de plus, mais, pour rester à l’écoute de vos préoccupations, vous pouvez nous soumettre le sujet ou la problématique qui est la vôtre, nous la transmettrons à un de nos experts qui y répondra dans les meilleurs délais.

Pour permettre une large diffusion, ce Blog sera accessible directement par le lien suivant Cliquez ici ou à partir de la page Facebook du Campus FSJU.

Patrick Petit-Ohayon – p.petit-ohayon@campusfsju.org