Mordehai Perez est un homme peu commun qui a eu l’opportunité de faire un parcours de formation à la fois étonnant et atypique, c’est pourquoi nous avons souhaité vous le présenter.
Tout commence par des études au lycée Yeshiva d’Aix-les-Bains suivi d’une Yéshiva à Jérusalem. De retour en France, il débute une carrière d’enseignant, tour à tour avec le consistoire dans les Talmudé Torah, puis en Belgique, dans les écoles communales.
Il obtient également un diplôme de Rabbin auprès du Grand Rabbinat de Jérusalem (Hekhal Chlomo)
Il assiste quelque temps le Rabbin Brami dans sa fonction, à la synagogue du Raincy, et prend peu à peu de l’assurance dans ses prises de parole et fini par se spécialiser dans les interventions sur différents thèmes de Torah et des conférences. Il commence à enseigner tout en s’occupant de la cacheroute au consistoire de Paris. Il passe également un diplôme de Choh’et (abatteur rituel)
Pour affiner son projet de formateur, il s’initie aux différents outils numériques. Il devient ainsi pendant plus de 10 ans un enseignant utilisant des supports numériques pour une pédagogie alternative plus interactive. Ce choix de la pédagogie par le numérique représentait, à l’époque déjà, un tout nouveau challenge. Depuis le numérique s’est imposé, un peu partout, et les nouvelles technologies ont changé la façon d’enseigner. Les professeurs doivent maintenant repenser leur manière de transmettre.
Pour les écoles c’est une révolution mais c’est également un défi.
Pour mieux appréhender l’école, Mordehaï Perez se forme pour devenir conseiller pédagogique. Il monte, ensuite, sa propre structure de formation afin de pouvoir dispenser ses formations innovantes au plus grand nombre. Il est aujourd’hui également formateur au Campus FSJU.
Pendant deux ans de 2017 à 2019, il a suivi le programme Hé, programme destiné aux enseignants de matières juives pour affiner son métier d’enseignant. Il y développe ses connaissances en pédagogie et en didactique.
Toujours pugnace il décide d’utiliser le dispositif VAE (validation des acquis d’expérience) ce qui lui permet d’obtenir une licence de Langue, littérature et civilisation étrangère et régionale, avec une spécialité parcours hébreu études juives. Sa grande motivation et sa persévérance lui permettent d’ouvrir la voie pour d’autres enseignants de Kodesh.
Aujourd’hui avec ces diplômes, sa riche expérience et ses nombreuses lectures, il a réussi à valoriser son travail et transformer son quotidien professionnel d’enseignant.
Durant ses interventions dans les écoles il s’attache à établir un lien fort entre les élèves, les enseignants, mais aussi les parents, car ce trio est indispensable au bon suivi pédagogique des élèves.
Mais pour lui la route n’est probablement finie dans le perfectionnement et l’enrichissement professionnel. Chaque parcours a son histoire, mais c’est à chacun de la construire. C’est possible !
Héloïse Allali