Olam Shalem, quand Jérusalem vient à Paris


C’est une journée un peu particulière qui s’est déroulé le lundi 1er avril dernier au Campus FSJU. En effet, en partenariat avec la Direction de l’action jeunesse du FSJU, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’association Olam Shalem venue présenter, à Paris, et dans toute l’Europe, son programme de formation sur Jérusalem, destiné aux écoles juives.

La matinée fut consacrée à des interventions passionnantes comme celle sur la corrélation entre Jérusalem et calendrier hébraïque par le Pr Ely Merzbach, ou encore l’histoire étonnante du tombeau des rois, enclave française en plein cœur de Jérusalem, que nous a présenté le sémillant Haïm Bercovitz.

Le professeur Aharon Eldar a analysé, en hébreu, la prière du roi Salomon lors de l’inauguration du Temple de Jérusalem. Il a en effet souhaité faire au-delà du lieu de culte, un lieu de prière et de proximité avec Dieu pour l’ensemble du peuple juif.

Ensuite ce fut au tour de l’avocat G-W Goldanel de prendre la parole  pour parler de la place de Jérusalem dans la communication médiatique mondiale et française.

Le directeur général d’Olam Shalem Adi Werner a, tout en hébreu, conclu la matinée.

L’après-midi a laissé la place à des ateliers où les directeurs et enseignants se sont vus présenter des outils numériques interactifs sur la ville sainte pour leurs classes grâce à la plateforme Ji-Tap.

Les enseignants et participants à cette journée sont repartis avec des projets concrets, des idées, qu’ils pourront prochainement mettre en place dans les établissements où ils enseignent.

Ce partenariat entre le Campus FSJU et Olam Shalem s’annonce riche en perspectives et en mutualisation…

Héloïse ALLALI