Objectif VAE : la validation des acquis de l’expérience, un outil pour renforcer ses compétences

La VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. “Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l’emploi d’une branche professionnelle, enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles…” – Code du travail : article L.900-1 “La validation des acquis produit les mêmes effets que les autres modes de contrôle des connaissances et aptitudes”. “Peuvent être prises en compte au titre de la validation, l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre. La durée minimale d’activité requise ne peut être inférieure à trois ans”. – Code de l’éducation : article L.33

 La VAE fait partie intégrante de nos offres de formation, elle constitue une réponse adéquate à l’exigence de qualification et de façon cruciale dans le champ du sanitaire et social.

Les associations sont confrontées à la difficulté de recruter des personnes connaissant les codes culturels adaptés à leur future mission, possédant les diplômes requis. Les diplômes sanitaires et sociaux sont encore peu valorisés dans la sphère scolaire et souffrent d’une carence de représentation.

Les pouvoirs publics requièrent en effet l’obtention du diplôme d’état pour occuper une fonction cible et de nombreux salariés de nos associations, démunis de cette certification, en dépit d’une expérience probante,  peinent à sécuriser leurs parcours professionnel.

Aussi, la VAE nous est apparue comme une opportunité pour nos publics et une voie de formation à promouvoir.

Jusqu’à présent, nous avons suivi essentiellement des demandes individuelles de VAE. Les initiatives prises sont le plus souvent le fait des salariés, ceux qui sont le plus informés, et fréquemment sans le soutien de l’entreprise

Nous avons accompagné les candidats dans toutes les phases du projet : recevabilité, rédaction du dossier, préparation à l’entretien devant le jury.

Au-delà du diplôme acquis, plusieurs retours d’expérience montrent que les personnes ayant réalisé une VAE  s’inscrivent dans une dynamique d’évolution personnelle : confiance en soi, appétence pour la connaissance et la formation et bien souvent poursuite d’études supérieures.

Nous avons noté au fil du temps, l’appropriation par les employeurs du dispositif VAE et leur souhait d’inscrire la VAE dans leur plan de formation.

En effet, la VAE est un outil de promotion pour l’individu mais permet aussi aux associations de trouver des réponses satisfaisantes à leurs besoins en ressources humaines. En outre, les personnes ainsi diplômées possèdent déjà la culture de terrain et évolueront en partageant les valeurs communes.

 

Bien que ce soit un droit individuel offert à tout un chacun, la VAE peut aussi relever d’une démarche collective lorsque l’entreprise identifie un ou des métiers cibles à développer ou à promouvoir.

Elle crée  une dynamique de formation et une émulation à l’interne, en privilégiant un dispositif collectif.

La démarche collective permet également de réaliser une optimisation des financements en permettant à un plus grand nombre d’accéder à la qualification.

 Forts de cette analyse, souhaitant promouvoir l’accès aux diplômes et aider nos associations à s’ajuster aux exigences institutionnelles nous  avons construit des propositions de VAE individuelle ou collective autour de diplômes identifiés et repérés avec les associations.

Trois éléments forts motivent les directions d’établissements :

  • Permettre aux salariés, et en particulier les moins qualifiés, de se qualifier.
  • Motiver et fidéliser les salariés
  • Accompagner l’évolution des salariés dans un souci de mobilité interne et sécuriser les parcours professionnels

Nous accompagnons l’ingénierie de projet sur toutes ses étapes : information et explicitation du dispositif VAE, accompagnement individuel et collectif des candidats selon les phases de progression, repérage de référents dans l’association qui pourront participer à la formation de leurs collègues en VAE par l’étayage de la fonction, l’appropriation des termes professionnels …

La VAE est un droit, faisons-nous un devoir de la promouvoir et de permettre ainsi à nos salariés, surtout les moins qualifiés d’accéder à une reconnaissance de leurs acquis et de leur expérience pour légitimer leur fonction et envisager sereinement leur avenir professionnel !

 Vous souhaitez en savoir plus ou aller plus loin, contactez-nous au : 01.42.03.00.44 ou par mail l.bensimon@campusfsju.org

 

images (1)