Pour la session 2018, le Ministère de l’Education Nationale a ouvert les concours de recrutement de professeurs suivants pour la langue vivante hébreu :
CAER-AGREGATION interne (privé) – 1 poste
CAFEP-CAPES externe (privé) – 2 postes
CAER- CAPES interne (privé) – 2 postes
CAFEP-CAPES réservé (privé) – 2 postes
Il faut souligner que c’est la première fois que quatre concours de recrutement sont ouverts la même année, avec au total 7 postes offerts. C’est pourquoi il était important d’aider les candidats (plus de 60 inscrits) à se préparer à ces différents concours (il n’existe pas de préparation spécifique à l’université).
Cette préparation a été possible grâce au concours du Campus FSJU (Institut André et Rina Neher), qui a permis à l’inspection d’hébreu d’organiser, au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2017-2018, quatre journées de formation.
- La journée de formation du 18 octobre (assurée par Madame Lucia BENSIMON) a été consacrée le matin (9H30 – 12H) à l’élaboration du dossier de RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle) pour la partie « parcours professionnel ». Rappelons que sont concernés par le dossier de RAEP les candidats au CAER-CAPES interne et au CAFEP-CAPES réservé.
L’après-midi (14H-17H), qui concernait l’ensemble des candidats inscrits à l’un ou l’autre des quatre concours a été animée par Madame Yaël DAGAN, professeur agrégé, sur le thème : Concevoir une séquence d’enseignement. Quelques clefs…
La demi-journée de formation du 8 novembre a été consacrée le matin (10H-13H) à la préparation de la seconde partie du dossier de RAEP (dans laquelle le candidat expose, à partir d’une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d’apprentissage et à la conduite d’une classe qu’il a eue en responsabilité). Cette intervention a été assurée par Madame Yaël DAGAN, professeur agrégé.
La journée de formation du 9 novembre a été consacrée le matin (9H30-12H30) à l’intervention de Madame Sonia BARZILAY, professeur agrégé, sur le thème : Comment aborder les épreuves orales des concours de recrutement ?
- L’après-midi, qui concernait plus particulièrement les candidats au CAER-AGREGATION interne (14H-17H) a été animée par Madame GINET, professeur agrégé de lettres, autour d’une des œuvres au programme de littérature du concours, la pièce de théâtre Yaldeï hatsel de Ben Tsion Tomer.
- La journée de formation du 28 novembre a été consacrée le matin à un atelier de traduction (version) de 9H30 à 12H30, animé par Mesdames Lambert et Ohana, IA-IPR. L’après-midi, Madame GINET professeur agrégé de lettres, est intervenue sur le roman d’Aharon Megged Foiglman (également au programme de littérature du CAER-AGREGATION interne).
Aux dires des participants (entre 10 et 20 par séance), ces journées de formation ont grandement contribué à les aider dans leur préparation aux concours.
Monique OHANA