METIERS DU SOCIAL, METIERS DE LA VIE …


Par l’intégration de l’Institut  Léon Askénazi (ILA) au sein de son association, le Campus FSJU a poursuivi le travail de communication sur les métiers et carrières dans les champs professionnels du sanitaire et social :

-Éducation spécialisée

-Service social

-Petite enfance et aide aux personnes.

Les associations sociales juives sont un terrain d’innovation constante pour s’ajuster aux besoins repérés de nos populations (petite enfance, jeunes en souffrance, familles en difficultés,  personnes dépendantes, handicap…). Ces besoins évoluent et sont nombreux.

Aussi, nous encourageons la formation de professionnels qualifiés et diplômés mais également sensibilisés à ces questions telles qu’elles se manifestent dans les réalités de terrain de notre communauté.

De nouvelles promotions d’étudiants  (jeunes en formation initiale ou personnes en reconversion professionnelle, formation continue et VAE) se sont succédé au Campus FSJU depuis sa création en 2014.

Cadres intermédiaires, assistantes de service social,  éducatrices de jeunes enfants et auxiliaires de puériculture, éducateurs spécialisés et assistants éducatifs et sociaux viennent selon la durée des diplômes dessiner ces futures promotions et enrichir nos associations sociales.

Une moyenne de 40 étudiants est en lien chaque année avec le Campus FSJU et accompagnés selon leurs besoins (Instruction de la bourse Norbert Dana (bourse de la vocation financée par le FSJU) ,recherche de stages, coaching sur les écrits et mémoires, entrainement aux épreuves orales…)

36 étudiants sont en contact en 2016, 43 en 2017 et 40 en 2018.

Au regard de l’évolution des demandes du public et des besoins de personnel diplômé dans les associations sociales,  cet institut demeure un partenaire important sur le terrain qui œuvre à mieux faire connaitre ces parcours professionnels et à en faciliter l’accès.

 Lucia Bensimon