Maman, Papa,  Stressés ?  Vous êtes au bon endroit !

Nous le savons tous, cette situation de pandémie peut être vécue comme une réelle source de stress et d’angoisse par les enfants.

Le changement de routine, l’incertitude face à l’avenir, les espaces réduits, la répétition des tâches, l’ennui et le manque de réponse à cet événement inédit sont le début d’une longue liste de bouleversements pour ces petits êtres.

Vous aussi vous êtes stressés, sans repères et sans ressources pour les aider, les mots, les outils et les conseils d’un professionnel vous manquent.

Comment faire face au stress, que ressentent vos enfants et comment le gérer ?

La première chose importante est de faire entendre aux enfants qu’il est normal d’être stressé. Nous avons souvent tendance à minimiser ou à essayer de camoufler ce ressenti. Or, je le répète à nouveau, il est normal d’être stressé !

Le stress, réaction intemporelle, a permis à notre espèce de survivre depuis des milliers d’années.

Le stress est en effet une réponse naturelle, physiologique et ou psychologique face à un événement perçu comme menaçant par l’organisme.

La deuxième chose importante à savoir est le fait que chaque individu réagit de façon différente au stress, en fonction de sa perception de l’événement. Cependant, bonne nouvelle, la différence entre un adulte et un enfant est que ce dernier a le pouvoir d’évacuer et de réguler son stress très rapidement puisqu’il vit bien plus qu’un adulte dans l’instant présent !

Ces deux bases posées, je peux enfin vous donner quelques conseils pour appréhender ces « crises » de stress. L’idée est de créer un cadre, dans lequel l’enfant peut s’exprimer et dévoiler ses ressentis intimes (quelle que soit la méthode employée). Il convient donc de déterminer les causes de stress chez l’enfant. Mettre des mots, illustrer une situation ou un événement oppressant est la base de tout processus. Parfois, la surprise est au rendez-vous. Nous n’imaginons pas qu’un élément ou un autre, qui nous semble être qu’une petite chose, puisse stresser notre enfant ! Pour évoquer le sujet avec vos enfants, plusieurs moyens existent, pour les plus petits soyez créatifs, le message passera mieux de façon ludique ! Pour cette raison, j’ai créé des personnages qui accompagnent les enfants et leur permettent d’évacuer leur stress. Vous retrouverez mes premières fiches «Monsieur et Madame Avocado évacuent leur stress» à la suite de cet article.

Une fois la ou les causes établies, il faut observer les manifestations du stress de votre enfant. Peut-être l’avez-vous déjà remarqué avec un changement de comportement récent ? Les manifestations peuvent être d’ordre physiologiques, émotionnelles, cognitives et comportementales. Nous recensons des symptômes courants chez les enfants tels que : maux de ventre, maux de tête, troubles digestifs, colère ou nervosité excessive, hypersensibilité, silence inhabituel, troubles du sommeil, énurésie, difficulté d’attention, de concentration ou encore de mémorisation. La liste pourrait être encore longue alors je vous conseille d’en discuter avec vos enfants et surtout de les observer.

Une fois les causes et les changements repérés, la tâche devient plus simple, le travail est à moitié fait ! Pour certains enfants, le tour est joué, les mots sont posés et maman et papa savent que «je ne me sens pas très bien en ce moment».

Quoi qu’il en soit, après ces étapes, il faut établir des plans d’actions, donner des outils, des pistes à vos enfants, des routines et des rituels de relaxation.

Pour cela, la sophrologie est votre meilleure alliée ! Entre mouvements doux, respirations et scénarios positifs, vous tenez le trio gagnant !

À très vite pour en savoir plus !

Sarah Lévy
Sophrologue et psychothérapeute