Les M1 se préparent au concours, témoignages


Comme chaque année, le mois d’avril annonce l’arrivée du Concours du CRPE (Concours de Recrutement de professeur des Ecoles). Après les congés de février, le stress de nos étudiantes va croissant et nos formateurs usent de leur talent de pédagogue pour leur redonner confiance et motivation pour aborder le dernier mois de préparation, dans les meilleures conditions.

Deux épreuves écrites de 4 heures se dérouleront le 9 et 10 avril, dans un centre des Examens de la région parisienne, pour les épreuves de Français et de Mathématiques, puis dans le courant du mois, elles passeront les deux épreuves orales : l’une sur le Système Educatif et l’autre sur l’EPS.

Si elles sont admissibles, un oral portera alors sur la soutenance d’un dossier élaboré au cours de l’année sur une thématique choisie, sur l’histoire de l’Art, la géographie, l’histoire, ou les sciences.

Après cette présentation du concours, voici le ressenti de nos étudiantes sur cette année de formation dans notre CFP, cette année.

« Préparer le concours de professeur des écoles à André Neher, c’est une opportunité formidable ! Une équipe chaleureuse nous encadre,  des formateurs  expérimentés nous font découvrir avec passion la pédagogie de l’enseignement.

Je tiens à saluer la disponibilité de Mme Nora, notre professeur de français, qui offre énormément de son temps en dehors des cours pour aider chacune d’entre nous dans son travail…

Atslaha à toutes mes camarades et aux prochains étudiants ! » Odélia Amram

« Une année à Neher c’est une année de contraintes, une année de travail, une année sans vacances véritables… Mais une année à Neher c’est aussi une année riche ! Riche en enseignements, riche en rencontres, riche en découvertes… que l’on espère toutes, couronnée de succès. » Sarah Obadia-Bensimon

 « J’ai beaucoup appris lors de cette année de M1, nous sommes entourées de professeurs compétents, soucieux de notre progression et réussite. »  Salomé Partouche

 «  Une formation enrichissante qui m’a donnée davantage le goût du métier ! » Déborah Cohen 

« Une année et une formation difficile mais tellement enrichissantes,  pleine de belles rencontres. Cela me réconforte dans l’idée que le métier de professeur des écoles est vraiment le métier que j’ai envie de faire. » Mélody Silvera