Les futurs professeurs des écoles au Musée Carnavalet


Le professeur d’histoire, nous donne rendez-vous au métro Saint Paul pour partir à la découverte  des lieux du patrimoine. Cette visite « hors les murs » permet ainsi de découvrir l’histoire de Paris. De Rabelais à Jim Morrison, nombreuses sont les personnalités littéraires, musicales et politiques qui ont fréquenté, vécu, et vivent encore dans le Marais. Mais D’où vient ce nom ? Des marécages qui constituaient la rive droite de Paris, et qui ne permettaient pas de construction. Seule la rive gauche était habitée, quand Paris était Lutèce. Le marais comprend  le III et IV arrondissement, limité par la Seine.

Nous partons visiter la Place des Vosges qui s’appelait Place Royale. La définition même d’une place royale, c’est d’avoir un jardin, avec la statue du roi au centre, des arcades tout autour qui permettaient lors de tous les grands évènements de la vie (baptême, mariage…) d’être protégé soit du soleil (les belles devaient avoir le teint clair) soit de la pluie et de pouvoir assister IMG_1864à l’évènement dans les meilleures conditions.

Nous arrivons au musée Carnavalet. Notre parcours porte en grande partie sur la Révolution Française, étudiée au cycle 3 (du CE2 au CM2). Un parcours chronologique, où se mêlent salles, tableaux sur la prise de la Bastille, maquettes, objets d’époque, très belle collection de faïences, mobilier.

Nous passons devant la reconstitution de la chambre de Marcel Proust, et de celle de Madame de Noailles. Un arrêt sur le tableau du Jeu de paume, reflet de l’Histoire.

Les exploitations pédagogiques possibles seront élaborées avec les stagiaires

  • Distribuer des QCM aux élèves
  • Travailler sur la déclaration des Droits de l’Homme qui se trouve dans tous les manuels scolaires et qui est ici, l’original
  • Analyse de tableaux relatifs aux programmes étudiés.

Nombreuses autres expIMG_1886loitations sont envisagées grâce aux livrets pédagogiques du musée.

Pour les futurs professeurs des écoles il s’agit de travailler en situation l’exploitation d’une visite au Musée qui permette aussi aux élèves non seulement de s’enrichir mais également de vivre leur enseignement « hors les murs » et de donner à chacun la possibilité de s’exprimer, de ressentir, de vivre le groupe autrement qu’assis à sa table de travail.

 

France NAHUM MOATTY