Le Fonds de Bourses d’études Norbert Dana
Crée en 2006, par le Fonds Social Juif Unifié, la bourse Norbert Dana encourage les étudiants engagés sur des cursus de formations sanitaires et sociales pour exercer à terme au service de la communauté juive. Le Fonds de bourses vient honorer l’action de Norbert Dana, disparu en 2004.
Norbert Dana a consacré sa vie professionnelle au développement de l’action sociale dans plusieurs institutions majeures de la communauté juive dont le FSJU.
Depuis plus de 10 ans, Cadres de l’Action sociale, Assistants de services sociaux, Conseillers en économie sociale et familiale, Educateurs spécialisés, Moniteurs éducateurs, Éducatrices de jeunes enfants, Auxiliaires de puériculture, Infirmiers et aides-médicaux psychologiques ont ainsi été recrutés par les différentes associations sociales.
Le projet est national, nous pouvons traiter des dossiers pour des étudiants en provenance de toute la France.
Les diplômes de l’Action sociale comme ceux de la Petite Enfance manquent encore de visibilité et offrent pourtant de belles opportunités d’emplois et de parcours professionnels.
Nous sommes très engagés à soutenir ces choix d’étude qui garantissent une relève nécessaire dans le riche tissu associatif de nos structures sociales.
Ces études sont exigeantes sur le temps (3 ans pour les diplômes de niveau licence) et sur l’investissement personnel des étudiants qui cumulent stages de terrain et cours théoriques.
Modalités :
Campus FSJU, sous la houlette de l’Institut Léon Askénazi dédié à la formation dans les secteurs sanitaire, social et petite enfance a poursuivi cet engagement. Le fond de bourse Norbert Nada s’inscrit dans un dispositif d’accompagnement et de professionnalisation.
Les demandes sont examinées par une commission et les bourses sont attribuées en fonction de la situation personnelle, des études suivies par le candidat et de ses motivations Elle est versée mensuellement et renouvelable sur la durée du cursus. La commission peut examiner des demandes en cours d’année.
L’attribution de cette bourse s’accompagne d’un contrat entre le FSJU et le candidat. Celui-ci s’engage à travailler pour la communauté juive à l’issue de l’obtention de son diplôme pour une durée proportionnelle à la durée de la bourse.
Petit retour sur notre dernière promotion
10 boursiers pour 2018-2019 et des projets variés…
Ils ont tous réussi leur année d’étude, une partie est diplômée et a été recrutée au sein d’associations sociales juives.
Diplômes obtenus :
1 jeune Assistante sociale qui obtenu son diplôme et a trouvé sa place à l’OSE sur une structure d’aide dans l’accompagnement des jeunes polyhandicapés.
1 Monitrice éducatrice a choisi de prendre un poste au Silence des Justes, association spécialisé dans l’accueil de jeunes autistes.
1 Conseillère conjugale et familiale a obtenu sa certification et est en recherche d’emploi.
Une étudiante en Master gestion de structure sanitaire et médico-sociale a obtenu son Master1 et poursuit son Master2 en alternance au CASIM à Marseille.
Une étudiante qui a réussi sa deuxième année et poursuit sa licence en administration économique en se spécialisant sur la gestion de structures médico-sociales.
Une étudiante pour le concours de Conseiller principale d’éducation (CPE) qui a obtenu brillamment son Master2 et passera son concours en juin 2020.
Futurs diplômés :
Un étudiant infirmier en 3ème année qui sera diplômé en mars 2020.
2 éducatrices spécialisées en 3ème année diplômées en juin 2020
Une Art-Thérapeute diplômée en juin 2020
Une éducatrice de jeunes enfants en seconde année diplômée en juin 2021
Nous sommes en capacité d’accueillir de nouveaux boursiers pour cette nouvelle rentrée.
Lucia Bensimon