Les auxiliaires de vie de Logivitae en formation


 Les auxiliaires de vie de l’association Logivitae interviennent quotidiennement à domicile auprès d’un public de personnes âgées dont de nombreux survivants de la Shoah.

Le but de la formation était de les sensibiliser à la psychologie des survivants de la Shoah afin de leur permettre d’ajuster leur pratique professionnelle au plus près des besoins des usagers.

La formation s’est déroulée sur deux journées les 22 et 23 novembre dont un jour et demi au Campus FSJU et une demi-journée au Mémorial de la Shoah.

Les participants ont pu partager avec le groupe leurs expériences auprès des survivants, découvrir des témoignages de survivants à travers des vidéos et assister à la conférence suivie d’une visite guidée par Philippe Boukara au Mémorial.

La sensibilisation au vécu psychique spécifique des survivants, terme qui regroupe différents vécus –anciens déportés, anciens enfants cachés, etc… – a permis aux participants de mieux identifier et comprendre les personnes qu’ils aident au quotidien, de pouvoir appréhender différemment certains comportements qui autrement pourraient leur paraître « bizarres » ou incompréhensibles et qui, en réalité, sont à mettre en lien avec le traumatisme des survivants.

A travers le partage de leurs expériences sur le terrain dans le cadre confidentiel du groupe, l’écoute de témoignages, la présentation axée sur l’Histoire au Mémorial de la Shoah, les auxiliaires de vie ont pu établir des liens avec leur pratique professionnelle et donner ainsi un sens différent à celle-ci.

Une autre partie de la formation proposait également de découvrir ou approfondir les spécificités culturelles et cultuelles des usagers, de faire des liens entre le vécu des personnes âgées et leur identité juive qui peut se manifester de différentes manières au quotidien selon les personnes.

La formation a été un temps de partage d’expériences et de connaissances autour de l’identité, du traumatisme, de la différence culturelle dans le respect de la sensibilité de chacune.

Hava Magnichewer-Berger

Psychologue Clinicienne et Formatrice