L’émergence du besoin de formation en numérique, les réponses du Campus FSJ


Les différents confinements ont plongé l’école dans la nécessité d’adapter son enseignement aux outils du numérique.  

Nous y avons répondu immédiatement en considérant plusieurs pistes de réflexion. 

  1. Se former à sa propre utilisation des outils du numérique 
  1. Apprendre à utiliser des outils pédagogiques 
  1. Se former à une nouvelle posture 

Apprendre en distanciel a obligé chacun d’entre nous à utiliser la visioconférence. 

Une fois l’application téléchargé, souvent Zoom ou les outils en open-space, il fallait apprendre à maitriser ce qui allait permettre à chaque enseignant de « faire classe ». Pas toujours simple pour des enseignants sur le terrain, durant toute la journée, de trouver une niche dans leur emploi du temps pour se consacrer à leur propre formation. Sans compter qu’ils devaient être efficaces le plus rapidement possible, pris de cours par l’urgence sanitaire et l’obligation de résultat en live.  

Le défi a pourtant été relevé par une équipe de formateurs choisis par le Campus FSJU pour leur pédagogie et leur adaptation à une culture professionnelle qui est rarement celle des jeunes informaticiens que l’on peut rencontrer sur le terrain. Nous les avons non seulement choisis pour leur expertise en informatique, mais nous avons également coconstruit un cahier des charges très précis afin de mettre l’informatique au service de la pédagogie. L’informatique étant pour nous, un des nombreux moyens d’apprentissage parmi tant d’autres, qui s’offre à nous. 

Des formations à l’utilisation de zoom, mais aussi à Google suite qui propose, non seulement de stocker des données, mais aussi et c’était l’objet de nos formations : 

  1. D’organiser ses documents. 
  1.  De les gérer. 
  1. De les modifier. 
  1.  De les envoyer à partir d’un simple lien internet. 

Apprendre à maîtriser les principaux outils numériques nécessaires à l’enseignement dans l’instant, tout en les mettant en perspective dans une dynamique pédagogique efficace. Tel était le défi.  

Pour cela, nous avons mis en place plusieurs sessions de formations, à la demande, pour l’utilisation de ces outils. Ainsi des groupes d’enseignants ont pu s’initier à l’appréhension de Powerpoint, de Zoom, Workspace, ou la prise en mains du TNI… 

L’émergence du numérique dans l’acquisition et la diffusion du savoir oblige aussi à repenser le rôle de l’enseignant dans les apprentissages et dans sa relation aux élèves.  

Durant les différents confinements, nous avons mis en place une boite à outils numériques qui était un véritable partage de bonnes pratiques. 

Deux fois par semaine, deux enseignants issus d’écoles, à chaque fois différentes, nous proposaient une animation pédagogique numérique mise en œuvre dans sa classe. 

Nous expliquions comment la dupliquer et proposions d’être « centre ressources » pour diffuser et former. 

Cette veille pédagogique a fait de nombreux émules et a permis de maintenir un lien pédagogique solidaire durant ces moments compliqués pour notre communauté éducative. 

LE CAMPUS FSJU CONSTRUIT VOTRE PRÉSENT PARCE QUE VOUS ETES ESSENTIELS 

 

Hélène ZRIHEN