Le projet lycéen-acteur se concrétise


Un nouveau programme de formation destiné aux élèves de 2nde et 1ère a été proposé par l’Unité Éducation Informelle du Campus FSJU aux directeurs de lycée afin de permettre à ces adultes en devenir de se sentir partie prenante dans la préparation d’évènements de leur lycée ou groupe scolaire. Ce projet sera un enrichissement pour les élèves de l’établissement dans la mesure ou ils développeront un certains nombre de compétences en lien avec le cursus du Lycée.

Les jeunes auront la chance d’être encadrés par une équipe expérimentée qui leur transmettra, de manière tout à fait interactive et ludique, des apports et connaissances  essentiels au pilotage de projets et d’évènements : Comment s’impliquer dans un projet ? Comment mobiliser les gens autour de soi ? Comment rédiger/comprendre/ tenir à un cahier des charges ? Quelles sont les étapes de réalisation d’un projet d’animation ? Comment gérer un projet ? Quelles sont les clés d’une communication réussie ? …

Toutes ces questions seront abordées en 4 modules et s’appuieront sur un projet de l’établissement pour amener une dimension concrète à la formation.

Ce projet s’adaptera à la spécificité de l’établissement et aux attentes des jeunes et du lycée. Cet accompagnement sera réalisé sous forme de coaching, individuel et collectif.

L’équipe de formation sera constituée de :

  • Un formateur expérimenté dans le monde de l’école juive et Directeur de formation BAFA/BAFD.
  • Un formateur expérimenté BAFA

Pour achever la formation en bonne et due forme,  un certificat attestant le suivi et la réussite du cursus sera transmis à chaque lycéen. Et pour les plus motivés d’entre eux, nous serons enchantés de les orienter vers  une formation plus complète, dès leur 17 ans : le BAFA.

Le coût de la formation a été étudié de façon à ce qu’elle soit accessible à tous.

Pour tout renseignement, veuillez contacter Sarah FELLOUS, responsable de projets OFAC et éducation informelle du Campus FSJU – 01 47 07 07 03sarah@ofac-france.org