Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent, à compter de la rentrée scolaire 2016, pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée « livret scolaire unique du CP à la troisième » (LSU).
Les programmes de l’école et du collège reposent maintenant sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires. Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l’acquisition de chacun des domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Le LSU est donc constitué à partir des programmations élaborée par cycles après avoir étudié et analyser les nouveaux programmes et le nouveau socle commun. En effet pour choisir les compétences étudiées par classe, les enseignants doivent dans un premier temps se répartir la tâche dans les programmations par cycle afin de renseigner le LSU.
Il faudra donc bien déterminer les objectifs fixés et les compétences à étudier par cycle, puis par classe. Une fois cette répartition faite, et seulement après, il sera possible de sélectionner les compétences dans le LSU. En effet les compétences peuvent être choisies en fonction de celles étudiées ou à étudier dans la classe.
Le LSU s’inscrit dans la refondation de l’école en cours. Une école bienveillante, un socle et des nouveaux programmes au service des apprentissages de chaque élève et une évaluation qui permet à chaque élève d’identifier ses acquis et ses difficultés. Les évaluations par compétences sont gérées par le LSU.
Il accompagne l’élève et sa famille pour fournir une évaluation claire des Enseignement Pratiques Interdisciplinaires (EPI), et des parcours (avenir, éducation artistique et culturel, citoyen, santé).
Enfin, le LSU assure un suivi de l’élève sans rupture, d’un cycle à l’autre, de l’école au collège ou en cas de changement d’établissement scolaire. Il remplacera également le Livret Personnel de Compétences, notamment pour le contrôle continu pris en compte pour l’obtention du DNB (Diplôme National du Brevet).
L’obtention du DNB est liée à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux résultats obtenus aux épreuves d’un examen terminal. Le LSU assure la synthèse du contrôle continu et du contrôle final.
Il comporte pour chaque cycle, les bilans périodiques des acquis scolaires de l’élève, les bilans de fin de cycles, les attestations obligatoires. Il remplace le livret personnel de compétences.
Des bilans périodiques permettent de faire le point sur les acquis des élèves. Ceux-ci tiennent compte de son environnement, des modalités spécifiques d’accompagnements et des différents projets auxquels il participe : accompagnement personnalisé (AP), enseignement pratique interdisciplinaire (EPI), parcours… Ils sont associés aux bilans de fin de cycle fondés sur les résultats de l’élève, sa présence en classe, ses attestations ou encore ses diplômes
Le LSU offre une vision globale de l’élève. Il lui permet d’avoir une vue d’ensemble sur son parcours, sur ses progrès et sur les objectifs à atteindre.
C’est un outil simple et lisible pour suivre les progrès de l’élève et pour renforcer le lien école/famille. Le transfert des informations sur le parcours de l’élève est également facilité en cas de déménagement
C’est également est un outil professionnel qui s’articule avec les outils déjà existants. Pour les enseignants, c’est un outil qui facilite l’identification des difficultés, des progrès et des axes de travail à mettre en place pour chaque élève.
Ce livret est accessible progressivement aux parents à partir de fin 2016. Cette application est aussi une source de transmission des éléments du livret pris en compte pour l’attribution du DNB et pour les choix d’affectation après la 3ème.
Valérie GUETTA