Le Campus André Neher a un « grand cru » pour la formation de formateurs occasionnels !


Patrick Petit-Ohayon, Ledicia Guigui et Hélène Zrihen les ont sélectionnées !

Les heureuses élues sont des femmes de tous âges et de tous horizons d’enseignement communautaire. De l’école maternelle jusqu’au lycée, toutes sont mues par le plaisir d’apprendre à apprendre, de parfaire leur pédagogie et de partager ensemble écoute, raisonnement, questions, doutes, discussions et expériences professionnelles… le tout dans un soucis commun : questionner la pédagogie dans l’intérêt de l’Enfant.

Ce groupe de femmes se réunit un dimanche complet par mois, (c’est dire leur motivation !) à l’Espace Rachi, dans une ambiance conviviale et un état d’esprit sympathique et studieux. Elles se retrouvent à ces rendez-vous de formation mis en place, coordonnés par Hélène Zrihen et Patricia Smadja qui veillent sur elles ! Elles sont toutes ensemble disposées à participer…

Albane de Beaurepaire et les intelligences multiples en pédagogie générale a suscité une grande mobilisation intellectuelle avec des supports variés (cartes, bingo…), des exercices de réflexion pédagogique différents (confection d’affiches et de slogans….) et des postures inattendues (l’horloge) ! Cette rencontre a suscité l’engouement général ! La journée s’est terminée en chanson !

La gestion mentale avec Isabelle Grouffal, qui sous-tend la quête d’Antoine de la Garanderie, à la démonstration moins exubérante plus intérieure. Cette approche davantage neuropsychologique que pédagogique a laissé les enseignantes chacune face à sa technique personnelle de réflexion. Pour mieux comprendre les enfants, il faut se comprendre soi même dans son intimité intellectuelle et réflexive.

En route dimanche prochain avec le fameux Philippe Lévy pour de nouvelles aventures pédagogiques autour de la parole du maître…. Tout un programme !

Karine Usserovic-Weissberg

Professeure des écoles

Coordinatrice École maternelle Ganénou