L’Atelier Pédagogique Personnalisé, une autre façon d’apprendre…

L’Institut Léon Askénazi du Campus FSJU innove en créant un nouveau dispositif d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : l’Atelier Pédagogique Personnalisé, orienté  sur les diplômes de la petite enfance.

Nous accompagnerons ainsi des VAE Auxiliaire de puériculture, Éducatrice de Jeunes enfants, accompagnatrice éducative en petite enfance (anciennement CAP petite enfance).

L’atelier pédagogique personnalisé (APP) est une démarche d’apprentissage spécifique centrée sur la personne. L’accueil se fait en collectif et fait cohabiter des temps pédagogiques, coopératifs et collectifs.

« Apprendre à apprendre », « Valoriser compétences et connaissances », « Construire sa confiance » sont autant d’idéaux pédagogiques qui construisent notre vision et notre implication dans l’accompagnement.

Le secteur de la petite enfance a des besoins importants de personnel diplômé, pour répondre aux normes des instances qui les encadrent et garantir la sécurité des petits qui leur sont confiés.

En parallèle à ces enjeux, nous recevons en nombre, des demandes de validation des acquis de l’expérience, émanant de professionnels qualifiés et expérimentés avec des expériences reconnues en petite enfance mais ne possédant pas les diplômes requis.

Ce double constat permet d’envisager une réflexion globale en termes de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) dans le secteur de la petite enfance, et la VAE en est une réponse adaptée.

L’Atelier pédagogique se déroulera dans les locaux du Centre de documentation pédagogique du Campus FSJU, sur des plages horaires aménagées et sur un rythme contractualisé, entre le formateur référent et le candidat à la VAE.

Un formateur-accompagnateur se tiendra à disposition des candidats pour guider, expliciter des consignes, apporter des savoirs formels et aménager l’espace de travail en termes d’outils et de ressources pédagogiques nécessaires aux apprentissages.

Renseignement et inscription auprès de Lucia Bensimon au 01.42.03.97.55