L’Art de la Discipline Positive en crèche collective


Dans le cadre de notre partenariat et de nos échanges, la Directrice de la crèche Haya Mouchka de Saint Mandé a confié l’organisation de sa journée pédagogique à Campus FSJU et aux bons soins de la Discipline Positive.

Elle a su réunir son personnel au grand complet : professionnels de la petite enfance, psychologue, cuisinière et lingère se sont prêtées avec beaucoup d’enthousiasme aux exercices et ont fait circuler la parole durant toute la formation.

Une journée comme une respiration où l’équipe prend place, cette fois au centre de la crèche, pour mieux retrouver les petits, demain.

Une formation interactive alternant les projections de documents pour faire repérer les notions clés de la discipline positive, ses fondements scientifiques et la co-construction des savoirs et des connaissances en s’appuyant sur l’expérience des situations rencontrées par les professionnelles.

Le concept de discipline positive venu des Etats Unis, s’appuie sur les neurosciences et dans la lignée des grands pédagogues (Freinet, Montessori…) prône l’écoute des besoins et des sentiments de l’enfant, favorisant l’autonomie  et l’expression de soi.

D’entrée de jeu, la formatrice met l’accent sur l’encouragement. Et nous verrons peu à peu comment il s’exprime dans un positionnement conciliant fermeté et bienveillance.

L’adulte est un modèle de compétences sociales pour le petit enfant.

Le travail sur soi, sur son propre positionnement est inhérent à la qualité de l’accueil et au bien -être de l’enfant comme du professionnel.

Des outils simples qui vont permettre un attachement sécure, un relationnel fondé sur la dignité et le respect, dont nous esquissons un petit inventaire :

Les questions de curiosité : comment, qu’est-ce que … qui favorisent l’éveil et la relation

Les choix limités qui structurent l’enfant : des attentes clairement énoncées

Se centrer sur les solutions et faire de toutes les situations des opportunités d’apprentissage

Susciter la coopération  

La  gestion de la frustration : l’auto régulation, le temps de pause,

La validation des émotions

Les professionnelles font équipe : elles participent par petits groupes aux différents exercices, partagent leurs questionnements  et se redécouvrent les unes, les autres.

La journée s’achève sur un exercice de détente. Demain sera un peu différent et sans doute plus apaisé… car l’on peut remplacer l’injonction par la coopération, l’énervement par le dialogue, toujours dans la fermeté et la bienveillance.

Lucia BENSIMON