La rentrée 2019-2020 du CFP


La rentrée 2019-2020

Cette année comme l’an dernier les résultats au concours externe du CRPE (Concours de Recrutement du Professorat des Ecoles) ont été très satisfaisants.

Sur les 15 candidats admissibles, 8 de nos étudiantes en présentiel étaient admis, ce qui correspondait aux 8 places mises au concours. A ce nombre s’est ajouté, 3 personnes qui ont réussi le 3ème concours. Il s’adresse aux personnes qui ont 5 ans d’ancienneté dans le secteur privé, et 3 personnes qui ont passé le 2ème concours interne, il s’agit d’enseignants en poste depuis 3 ans dans un établissement sous contrat. Sur les enseignants lauréats du concours interne deux sont sur Lyon. Nous avions assuré une formation accélérée dans cette académie, lors des congés scolaires. Nos formateurs de français, mathématiques et histoire avaient assuré l’équivalent d’une semaine de cours environ chacun.

La rentrée des secondes années a débuté la dernière semaine d’août avant leur prise de fonction. Des formations pratiques sur les emplois du temps, l’aménagement de la classe, les affichages, la première réunion de parents, et le positionnement dans l’école. Ainsi armés, ils sont prêts pour la rentrée, qui en seconde année est répartie entre un mi-temps en classe et un mi-temps de formation, plus une demi-journée à l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat des Ecoles qui remplace l’ESPE). Au cours de cette année d’alternance, ils ont un maître tuteur dédié dans l’établissement qui les visite 5 fois dans l’année et qui établit un compte-rendu de visite. Ces derniers seront envoyés en mai au Rectorat en vue de leur titularisation. De plus des visites formatives, APP, en classe, où les formateurs sont accompagnés des stagiaires. A l’issue de cette année, si tout s’est bien déroulé, ils seront titularisés.

La rentrée 2020-2021, annoncera des changements sur la maquette de formation. Au lieu de 2 ans, la formation passera à 3 ans. Le concours n’aura plus lieu en avril de la première année, mais à la fin de la seconde année. Mais le nouveau dispositif n’est pas encore publié au BO, attendons pour plus d’informations.

France Nahum-Moatty