La mission du maître tuteur


Depuis l’an dernier, le CFP Neher a structuré la formation des Maîtres tuteurs des stagiaires de 2e année.

Voici, en illustration, la réflexion de Virginie Guagech sur la mission du Maître-tuteur.

« Après l’année de concours de professeur des écoles, durant laquelle est développée la maîtrise des savoirs à transmettre et l’acquisition des premiers éléments de pratique, la formation initiale des enseignants se fait en alternance entre le terrain et le centre de formation.

Marc Daguzon, qui a mené des études sur l’année de stage des enseignants, indique que le stagiaire est dans une « construction dynamique » et qu’il y a souvent un « choc entre ce que l’on a appris et ce que l’on vit dans la réalité ».

Le premier contact avec la classe, la confrontation au réel, est souvent une étape difficile car elle met en relief ce décalage entre la prescription et les situations vécues. Mais cette expérience est nécessaire pour assurer la construction de leur identité professionnelle. C’est dans ce décalage, et la réflexion menée pour le combler que l’enseignant va développer ses compétences. Pour cela, les enseignants sont accompagnés tout au long de l’année par les formateurs du centre de formation Neher, et par un maître tuteur.

J’ai la chance depuis trois ans d’accompagner les enseignants débutants pour leur entrée dans le métier. Pour mener à bien cette mission, il m’a fallu avant tout revenir sur mon propre parcours professionnel et comprendre les processus qui m’ont permis de résoudre les situations, me souvenir que l’expertise s’est construite avec l’expérience et inévitablement de nombreuses interrogations.

J’accompagne les stagiaires avant la rentrée pour leur intégration dans l’équipe, la planification de l’année, la préparation de la première réunion avec les parents. Puis tout au long de l’année nous avons des échanges réguliers et des visites en classe. Dans un premier temps, je les conduis à réfléchir à la mise en œuvre d’un climat de classe serein et propice aux apprentissages. A la suite des visites de classe, je les amène à redéfinir les objectifs de séance, à analyser les réussites et les dysfonctionnements. Je les conduis à s’interroger sur ce qui pourrait être mis en place. Parfois il y a des propositions, et d’autres fois non. Je n’hésite pas dans ce cas à partager mon expérience et présenter ce que j’ai mis en place et qui a fonctionné.

Marc Daguzon parle de « la nécessité de la transmission des savoir-faire. Nous cherchons, mais souvent dans les classes, il y a les solutions ».

L’analyse des séances et les conseils formulés font l’objet d’un compte-rendu, qui sert au stagiaire de support de travail, et à l’institution pour la validation de l’année de stage et l’obtention du diplôme de professeur des écoles.

La formation et l’accompagnement nécessite la compréhension des processus de développement professionnel et de la formation d’adultes. Nous sommes pour cela accompagnés toute l’année par le centre de formation Neher, qui met en place des formations spécifiques pour les tuteurs.»