Chaque année les étudiants admissibles au concours du CRPE (pour devenir professeur des écoles), deviennent la deuxième année PES : Professeur des Écoles Stagiaire
Ils sont à mi-temps dans un établissement sous contrat, sur un demi-poste vacant, deux jours et demi par semaine et le reste du temps en formation et ce n’est qu’à l’issue de cette seconde année qu’ils seront titularisés si l’année s’est bien déroulée dans l’établissement d’accueil.
Un enseignant choisi pour son expérience et sa bienveillance est nommé « maître tuteur ». Il accompagne le PES tout au long de l’année, et l’aide à s’intégrer au sein de l’équipe enseignante. Son expérience et son savoir-faire permettent de guider le PES dans son nouveau métier.
A ce titre, le maitre tuteur est rémunéré par l’éducation nationale.
Il est chargé de visiter le PES quatre fois dans l’année et de rédiger des compte-rendu qui serviront en fin d’année à sa titularisation. Le site académique « Muse » lui permettra d’entrer son rapport final. Le chef d’établissement à son tour rédigera également un avis conclusif tout comme le centre de formation.
Le maître tuteur bénéficiera tout au long de l’année d’un accompagnement du centre de formation. Ces formations sont organisées le soir. La première réunion rappelle au tuteur quelles sont ses devoirs vis-à-vis du PES, sa posture qui est d’une part celle de collègue et, d’autre part de formateur bienveillant.
Les formations suivantes lui permettront de découvrir ou d’approfondir des domaines de compétences clé pour sa classe. Cette année par exemple, malgré le confinement, à plusieurs reprises nous avons organisé des formations en distanciel.
Les thèmes abordés sont très variés. Nous avons commencé par une formation en E.P.S. qui permettait aux enseignants de mettre en place des séances sans avoir pour autant beaucoup de matériel ni beaucoup d’espace. La seconde formation portait sur la technologie : comment réaliser un circuit électrique, à la portée de tous, avec un matériel que nous avons tous ou presque à la maison. Chaque tuteur s’est prêté au jeu et en fin de séance chacun allumait son circuit
Puis nous sommes passé à une formation sur les différentes formes de mémoires, les stratégies pour retenir plus et plus longtemps, pour conclure sur des techniques pour mieux structurer et mobiliser ses souvenirs.
Une autre formatrice a développé la prise en charge des élèves décrocheurs, comment remobiliser ces élèves, les remotiver, les encourager dans le cadre d’une évaluation positive et finir sur les 50 façons de dire « Bravo ».
La dernière formation était consacrée à l’attention et la concentration
Les maîtres tuteurs, malgré une somme de travail à assurer en plus de leur fonction quotidienne ont apprécié leur rôle et certains parmi eux, attendent impatiemment la prochaine formation de Formateurs qui leur permettra d’apprendre les postures à adopter face à des adultes. Cette formation est prévue pour 2022.
France Nahum-Moatty