La cité phocéenne à Paris


ou quand toute une équipe pédagogique vient se former hors des murs de l’école.

Madame Zerbib, directrice de l’école élémentaire et maternelle du Gan Ami de Marseille a proposé à toute son équipe d’enseignantes de venir se former au Campus FSJU à Paris.

Pari assumé.

Deux formations à la carte voient le jour, conçues pour elles.

– La première pour l’équipe des enseignantes de maternelle intitulée la gestion des ateliers.

Il s’agit de redéfinir ce que l’on entend par « atelier en maternelle», en prenant en compte l’âge des enfants, la constitution des groupes (taille, et composition), la détermination des ateliers (nombre, nature, durée) les différents types d’ateliers (dirigés, surveillés, autonomes) les différentes phases d’apprentissages considérés, la place et le rôle de l’enseignante et de l’ASEM, les outils d’aide à la préparation et à la mise en œuvre des ateliers, l’organisation spatiale du cadre de vie et d’apprentissages, l’installation des élèves, les activités complémentaires à proposer aux enfants qui ont terminé, avant le temps imparti, et l’apprentissage progressif de l’autonomie.

– Le second atelier s’adresse aux enseignantes de l’école élémentaire et porte sur l’évaluation des compétences des élèves dans le cadre d’une différenciation pédagogique.

Les enseignantes exposent leur pratique et c’est à travers une analyse acérée de leur travail que la formatrice construit les clés d’apprentissage : Comment s’opère l’évaluation ? Elles co-construisent les outils pour permettre ce que l’on appelle « l’évaluation différenciée ».

Pour illustrer son propos, la formatrice leur présente une vidéo sur la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage en orthographe.

En conclusion, elles définissent les notions d’évaluation « bienveillante », de contrat individuel de mise en réussite, nécessaires pour apprendre à son rythme sans transiger avec le niveau de compétence à acquérir, mais en assurant le respect de chaque apprenant.

Le Campus est prêt à relever d’autres défis en partenariat avec les régions, à Paris ou dans les établissements, nous sommes à vos côtés, pour construire ensemble l’école de demain.

France NAHUM-MOATTY