Journée d’études pour les professeurs d’hébreu


Grâce à la Direction de l’action scolaire du Fonds Social Juif Unifié une formation pédagogique a pu être mise en place par le Campus FSJU pour l’année scolaire 2015-2016. Elle est essentiellement destinée aux professeurs d’hébreu non titulaires d’un concours de recrutement des écoles privées. Ces professeurs, n’ont pas eu, pour la plupart, de formation initiale. Un grand nombre d’entre eux s’est inscrit aux épreuves du CAPES-CAFEP (concours de recrutement de professeurs certifiés pour l’enseignement privé) qui se déroulera en 2016.

La journée du 26 novembre est la première d’un cycle de trois. Les deux journées suivantes se tiendront respectivement en janvier et février 2016. La journée de janvier sera consacrée à quelques fondamentaux de la linguistique hébraïque, celle de février à la méthodologie de la traduction (thème et version).

La formation du 26 novembre a commencé par une présentation et une explicitation des épreuves écrites et orales du concours, avec  un bref rappel du contenu des programmes officiels de l’éducation nationale ainsi que des documents ressources.

Après cette introduction, Madame Naomi FINK, professeur certifié d’hébreu au lycée Charlemagne, a assuré la partie pédagogique et didactique de cette journée en présentant quelques démarches pédagogiques pour l’enseignement des langues vivantes au collège et au lycée (choix des supports, objectifs linguistiques et culturels…).

La matinée a été consacrée aux principes de la construction d’une séquence didactique, dans une approche actionnelle. Selon cette approche, le travail des élèves doit aboutir à une tâche finale, une action concrète, comme la réalisation d’un reportage, l’écriture d’un article de presse, d’une lettre, etc. Pour accomplir la tâche finale, les élèves mobilisent toutes les compétences acquises au cours de la séquence.  Le professeur doit avoir, en amont, planifié avec soin les différentes séances qui composent la séquence en tenant compte du niveau des élèves, des objectifs linguistiques, pragmatiques et culturels poursuivis et de l’évaluation finale.

L’exposé de la matinée avait pour objectif, entre autres, de préparer les participants aux épreuves écrites et orales du CAPES-CAFEP.

Le travail de l’après-midi a été conçu en deux temps : d’une part un travail en atelier où les participants se sont entraînés à construire une séquence à partir d’un dossier constitué de documents variés (poème, article de journal, extraits vidéos) sur le thème de La discrimination des orientaux dans la société israélienne.

D’autre part un entraînement à l’une des épreuves écrites d’admissibilité au CAPES-CAFEP : la composition en hébreu. Un dossier composé de textes littéraires et d’articles de journaux, sur le thème du Rôle de l’armée dans l’intégration au sein de la société israélienne a été proposé, à partir duquel les participants ont été invités à dégager une problématique et à proposer un plan détaillé.

Cette journée a rencontré un vif succès – le seul regret des professeurs présents étant que le temps ait passé trop vite et ne leur ait pas permis d’approfondir leur réflexion autant qu’ils l’auraient souhaité.

Monique OHANA


images