Formation ouverte sur Chavouoth avec le Rav Weingort & Rahel Israelievitch


C’était un mercredi bien particulier que le 2 mai 2018, des anciens élèves du programme Hé s’étaient même libérés pour assister au cours d’une personnalité comme on en connaît peu, un Talmid Hakham, un professeur de La Sorbonne. Et oui vous l’avez deviné c’est le très cher Rav Weingort qui nous a honoré de sa présence en nous présentant un cours sur les tables de la loi, un sujet bien approprié en cette veille de Chavouot.

Ce cours s’inscrit dans le cursus du Programme Hé qui forme les enseignants de Kodech à la pédagogie et la didactique des matières juives, tous les mercredis après-midis sur 2 années.

Il était également ouvert aux professeurs de Kodech des écoles parisiennes.

C’est avec une compétence et une maîtrise de connaissances hors pair que le Rav Weingort a apporté une toute nouvelle approche pour les élèves du programme Hé sur les tables de la loi en mettant en lumière une corrélation singulière entre les cinq premiers commandements et les cinq derniers, nous rappelant la différence entre ces deux parties : les cinq premiers étant des mitsvoth entre l’Homme et D.. et les cinq derniers s’appliquant à l’Homme et son prochain.

Avec une pédagogie et une humilité impressionnante , le Rav nous permit peu à peu de découvrir le parallèle entre les paroles de droite et celles de gauche,  le lien entre le 1er commandement et le 6è , le 2è et le 7è, etc…

Voici quelques exemples apportés par le Rav Weingort sur cette corrélation:

  • Au 2ème commandement D… nous dit: « לא יהיה לך אלוהים אחרים»- « tu n’auras point d’autres dieux» et au 7è commandement Il nous ordonne: « לא תנאף» – «tu ne feras point d’adultère » : Lorsque quelqu’un commet un adultère, il décide que personne d’autre que lui-même ne doit lui dicter jusqu’où doivent mener ses pulsions. De la même manière quand une personne sert une idole, il décide lui-même quelle entité servir et refuse que ce soit un dieu hors du monde qui décide à sa place.
  • Au 4è commandement D.. nous dit « זכור את יום השבת לקדשו» – « rappelles toi du chabat pour le sanctifier » et au 9è commandement Il nous ordonne « לא תענה עד שקר»-  «ne pas porter de faux témoignage »:

La bouche sanctifie le שבת par le קידוש. Dès l’instant où nous utilisons notre bouche pou

r faire un faux témoignage nous profanons la קדושה de nos paroles.

Nous avons vu ici quelques « gouttes » du cours de Rav Weingort qui nous a apporté tout cela dans un échange permanent avec les participants, en laissant à chacun la possibilité d’exprimer son avis, sa suggestion, ou encore son désaccord, en prenant même le temps de noter les remarques les plus pertinentes, « בשם אמרו » avec le prénom et, le nom de l’intervenant, nous donnant une belle leçon de modestie et הכרת הטוב.

Cheina Brami

Stagiaire du programme Hé