Lors d’une séance de formation des directeurs d’organismes de vacances (BAFD) en stage de perfectionnement à l’OFAC organisée par Hélène Zrihen, responsable de formation au Campus FSJU ,nous avons eu la chance de rencontrer une intervenante très enrichissante du nom de Sarah Wagman. Elle nous a permis de comprendre les différentes étapes nécessaires à la planification d’une bonne formation, de construire une trame à partir d’un objectif à atteindre, afin de mettre en place une séance de formation avec les animateurs. C’est vrai qu’il ne m’était pas naturel, autant dans les activités que dans les séances de réunion, de construire à partir de la fin. Souvent je me concentrais sur le moyen puis sur le thème abordé. Elle m’a clairement donné un nouvel outil de construction pour tous mes projets à venir. Cette intervention m’a permis d’apprendre de nouvelles méthodes pour planifier une formation et savoir faire passer des connaissances, des valeurs aux animateurs de mes séjours.
Elle nous a également fait découvrir un nombre important de manières afin d’arriver à ses fins. Des outils numériques que je ne connaissais pas comme https://www.polleverywhere.com/ ou encore l’appli Jamboard, ou Wordwall mais aussi des techniques simples qui rendent l’équipe acteur de la formation comme de la création d’une activité. Par exemples en utilisant des mots découpés à l’avance et distribués à chacun avec un trombone. L’équipe devra les utiliser pour faire des choix de préférence, ou encore éliminer ce qui leur semble faux. Elle m’a fait découvrir aussi la participation des acteurs par les PlickersCards ce qui évite l’utilisation de leurs smartphones pendant un temps.
Il est important que ces temps de formation, sur nombre de sujets qu’il nous faut aborder, ne deviennent pesants. Il nous faut parler de sécurité, de gestion de conflits, de la connaissance des enfants, de la laïcité, de la prévention et enfin du handicap. Tout ceci en souhaitant que ces formations restent appréciées par l’équipe. Pour cela une bonne préparation en amont et une gestion du temps, alliés à des nouveaux outils peuvent rendre ces temps d’échanges mémorables. Je pense avoir réussi dans ce domaine grâce à cette formation.
Témoignage d’Esther Elmekeis