Et si vous faisiez de votre expérience un diplôme… ?


La promotion de nos publics reste au centre de nos engagements, aussi Campus FSJU développe son expertise sur la VAE dans ses différents secteurs d’intervention : procédures diplômes sanitaires et sociaux, diplômes universitaires dans le champ de l’éducation, RAEP (Reconnaissance des acquis au sein de l’Education nationale pour le titre de professeur des écoles).

La dernière réforme de la Validation des acquis de l’expérience VAE en élargit les droits et les modalités.

Nous en dressons les grandes lignes :

Plus qu’une seule année d’activité minimum pour accéder à la VAE (contre 3 précédemment).

Désormais, sont prises en compte les activités exercées pendant une durée d’au moins un an, de façon continue ou non, en rapport direct avec le diplôme, pour lequel la demande est déposée.

En pratique, sont éligibles à la validation des acquis de l’expérience l’ensemble des activités suivantes : activités professionnelles salariées, activités non salariées, (auto-entrepreneur…) activités bénévoles ou volontaires, les sportifs de haut niveau, les responsables syndicaux et les élus locaux.

Le décret indique également qu’en matière d’activités réalisées les expériences pratiques réalisées en formation initiale ou continue, sont désormais prises en compte : les périodes de formation ou de mise en situation en milieu professionnel, les stages, ou périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion.

Certifications acquises à vie : comme auparavant, la procédure de VAE comprend deux étapes : la recevabilité de la demande de VAE et la seconde étape (rédaction d’un livret d’expérience et passage devant un jury) réalisée par un organisme certificateur qui peut être soit l’autorité administrative qui délivre la certification, soit l’établissement (ou l’organisme) certificateur. Les certifications totales ou partielles sont désormais acquises à vie et non plus pour une durée de 5 ans.

La VAE à l’université

La VAE s’inscrit dans la formation continue des universités. L’objectif de la VAE à l’université reste le même : mettre en parallèle un parcours professionnel avec le contenu d’une formation. Vous avez une expérience consistante dans votre domaine et ne souhaitez pas reprendre des études ou faire une formation mais valider les acquis de votre expérience afin d’obtenir tout ou partie d’un diplôme national (Licence ou Master) proposé par l’université.

La RAEP

La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle au sein de la fonction publique, notamment l’Education Nationale pour le métier de professeur des écoles (concours réservé).

La RAEP vise à sélectionner les candidats, non plus sur leur parcours scolaire et leurs savoirs « académiques », mais sur leurs connaissances et leurs compétences professionnelles acquises dans une activité salariée ou de bénévolat. Bien sûr, ces acquis doivent être en lien avec le poste sur lequel concourent les candidats.      

 Le service VAE de Campus

En prenant contact avec Campus FSJU, toute personne peut bénéficier d’une information sur les principes, les modalités de mise en œuvre et le financement d’une VAE.

Une Assistance à l’Orientation vers le diplôme le plus adéquat et la recherche d’un financement pour la prise en charge de sa VAE.

Un dispositif d’accompagnement sur mesure et ajusté aux besoins des candidats sera proposé pour conduire sa VAE.

Pour toute information contactez : Lucia Bensimon l.bensimon@campusfsju.org