Séminaire été Hé 2019


Séminaire d’été 2019 du programme Hé

Pour clôturer leur année universitaire, les stagiaires du programme Hé du Campus FSJU ont eu la chance de participer au séminaire « Bible en main », un séminaire dense mené à un rythme trépidant qui leur a réservé beaucoup de surprises.

Le voyage a débuté avec un passage de 2 jours à l’école internationale pour l’enseignement de la Shoah de Yad Vashem durant lequel ils ont eu l’occasion de visiter le mémorial avec la guide Déborah Braff, mais également d’assister à des cours passionnants sur la philosophie juive par le Rav Daniel Epstein ou encore sur les rabbins et le judaïsme à l’époque de la Shoah par le Rav Binyamin Charvit.

Les stagiaires ont poursuivi l’aventure avec une visite de Ir David à la fois historique sur les traces de la Jérusalem d’antan et… aquatique puisqu’ils ont traversé, les pieds dans l’eau et l’obscurité, le tunnel d’Ezhekias, qui servait à approvisionner la ville en eau.

En soirée, ils ont assisté à un spectacle « son et lumière », étonnant de réalisme au milieu des vestiges et des fouilles, et au pied des remparts de Jérusalem.

Le séjour s’est poursuivi par des cours à la Michlelet Lifshitz, puis les stagiaires se sont rendus à Tel Shilo où fut érigé le Tabernacle (Michkan) avant la construction du 1er Temple. Les deux guides présents : Rivka Gelber et Ariel Assaf ont fait revivre la montagne de Shilo aux yeux des stagiaires tel qu’elle était par le passé et évoqué dans le Séfer Shmouel.

La soirée s’est finie en beauté par un dîner avec le Ministre Israélien de l’éducation Rafi Perets, venu saluer et encourager les enseignants de la Diaspora, à poursuivre leur travail de transmission de la Bible et de la connaissance d’Israël….

Le lendemain, le voyage « Bible en main » a continué par une visite guidée dans la vieille ville de Jérusalem ou, après s’être rendu sur la tombe supposée du roi David, les professeurs de Kodesh ont eu droit à une visite privée des fouilles en cours face au Kotel puis à l’exploration du tunnel situé sous le mur occidental et qui marque le prolongement sous terrain de l’enceinte du temple.

La journée s’est terminée avec la participation du groupe à des fouilles archéologiques à Emek Tzurim. De nombreux vestiges ont ainsi été découverts par nos stagiaires : bouts de mosaïques, restes de poteries, os d’animaux qui seront soigneusement analysés par les archéologues du site…

Vendredi, le séminaire s’est poursuivi avec la visite du passionnant musée de « Migdal David » qui retrace l’histoire de Jérusalem. La vue panoramique époustouflante a permis aux participants de visualiser tout ce qui avait été appris et découvert durant les jours précédents.

Ensuite, la matinée a continué avec une visite dans le pittoresque quartier de Nahalot où les maisonnettes fleuries et asymétriques donnent au quartier un charme particulier.

Un déjeuner falafel dans un Shouk survolté par une ambiance pré chabatique a complété cette journée.

Pour finir leur séminaire et avant le retour à Paris, le groupe s’est rendu, dimanche, au centre Gogya du réseau Amit, centre de formation des professeurs à Raanana. Ils ont pu y découvrir une méthode de création d’un monde virtuel pour faire travailler en synergie des écoles juives à travers le monde sur des thèmes communs étudiés en classe. Un représentant des écoles Amit a également dévoilé la méthode « Torat Haïm » qui permet de rendre l’enseignement du Kodech comme un souffle de vie de l’école.

Pour terminer en beauté, Adi Werner de Olam Shalem a présenté les contenus pédagogiques disponibles sur le site internet de l’association, qui font découvrir Jérusalem aux enfants du monde entier.

Le séminaire s’achève ainsi sur les ponts que les enseignants peuvent faire dans leur enseignement et les nouvelles méthodes pédagogiques à leur disposition.

Un grand merci à nos partenaires et leurs guides sans qui ce voyage n’aurait pas été possible, de la part des stagiaires émerveillés par la semaine passée.

Merci entre autres à :

– Adi Werner d’Olam Shalem et notre guide Rivka Gerber
– Yoni Berrous et Deborah Braff de Yad Vashem
– Daniel Benhaim et Eve Atlan de la Havaya et le guide Ariel Assaf

 

Héloïse Allali

 

Tout au long du séjour, la presse s’est empressée de faire l’écho de ce voyage :

-Aroutz7

//www.inn.co.il/News/News.aspx/407014

-La chaîne Qualita //www.youtube.com/watch?v=LlpISRqkDkQ&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2rGUrchJg1whhQ75GyGquJyQVCzb1jalW4NkY4Z1B5ff0xMUWwBJGtbxI

-Reshet Beth

//www.inn.co.il/News/News.aspx/407014 (interview du 14/08 démarre à 1h17’)