Edito 20


Depuis le mois de mars 2020, lettre d’info du Campus FSJU est en effet restée absente de vos boites mail. Cependant, ce silence n’était pas dû à un arrêt de nos activités, bien au contraire, mais a un surdéveloppement de celle-ci.
 

Très rapidement nous avons passé nous sommes passés au « tout distanciel » ! Qu’il s’agisse de la préparation du concours de Professeurs des écoles, de la formation des professeurs de matières juives, ou du développement des formations continues, en tout genre, chacun s’est retrouvé chez soi, face à son ordinateur mais uni à tous les autres grâce à la visioconférence.
 

Peu de temps alors pour raconter ce que l’on fait car il fallait en permanence être sur le pont pour prolonger l’existant mais aussi développer de nouvelles initiatives afin de répondre aux besoins émergents.
 

C’est ainsi qu’est né : 
– Le « blog des parents au bord de la crise de nerfs » pour accompagner les dits parents et les  transformer en accompagnateurs de bambins pas toujours si sage
 La boîte outils pédagogique interactive pour aider ceux qui face au distanciel avaient en le plus de difficultés à trouver les bons sites et les bons outils pour adapter et renforcer l’enseignement.
– Des nouvelles formations autour du numérique de plus en plus indispensable dans l’acte éducatif. Or, entre l’utilisation personnelle et celle de l’enseignementil y a un fossé qu’il faut savoir franchir sans tomber.
 

Tout ceci avec une équipe en télétravail et parfois même en chômage partiel. Mais, sans auto satisfaction déplacée, on peut affirmer que tous ont été à la hauteur du défi et ont trouvé là, l’occasion d’exprimer leur potentiel adopte d’adaptabilité et de créativité. Alors c’est vrai, dans le feu de l’action, il a fallu choisir. Et nous avons volontairement délaissé notre chère newsletter car il car le moment était au « faire » et non au « faire savoir ».
 

Il nous faut renouer avec ce rendez-vous du partage de ce qui se passe et se fait au quotidien au Campus FSJU. C’est pourquoi avec ce début d’année 2021 et malgré la pandémie qui persiste, et malgré le télétravail nous reprenons la plume pour nous adresser à vous plus régulièrement.  

En espérant que vous ayez pour la plupart passé ces mois de danger dans des conditions acceptables et que votre santé est bonne et le restera.
 

Bonne année 2021 et à très bientôt dans ces colonnes.

Patrick Petit-Ohayon