« Cultivons » les leaders de demain

Ce séminaire du 12 au 19 juillet dernier a été proposé par le KKL, en partenariat avec le Campus FSJU à une cinquantaine de personnes de l’éducation – enseignants, directeurs, conseillers pédagogiques – de France et du monde, exerçant en école juive ou non.

Il a été animé par un duo très dynamique et performant : Ariel Assaf, guide diplômé et Yaël David-Touati, directrice pédagogique des programmes francophones pour le KKL et coordonné par Laurence Kiman du KKL Paris.

D’autres enseignants israéliens et sud-américains ont partagé, avec les français et les belges certaines conférences, durant les trois premiers jours lors du congrès international du département Jeunesse et Education du KKL.

Le thème du leadership était le fil conducteur de cette formation, illustré par des activités pédagogiques.

Le leader est caractérisé par quatre constantes :

  • comprendre le groupe et chacun des membres qui le composent dans sa spécificité (unique et différent) ;
  • accueillir le leader qui va succéder à celui en place ;
  • montrer l’exemple (conduire et se comporter ont les mêmes racines en hébreu) ;
  • porter la responsabilité globale du groupe.

Nous avons visité quelques sites du KKL accueillant des élèves et des jeunes des mouvements de jeunesse et avons reçu du matériel pédagogique varié (cartes, jeux, clé USB…).

Plusieurs sites historiques remarquables ont été visités : le Mont Carmel, le Mont Guilboa, Meguiddo, le site de la ville Hatzor, Beit Shearim, chacun rappelant le rôle capital d’un leader de l’époque biblique, de la Michna ou du sionisme.

Le thème de l’eau dans la tradition juive a été abordé à travers des textes du Midrach. La visite du Lac Houla de renommée mondiale, est une illustration de la concrétisation du projet écologique et environnemental.

La formation s’est déroulée également à Zirhon Yaacov, lieu historique, où nous avons visité le musée de la famille Aharonsohn qui relate l’histoire des premiers juifs résistants modernes du mouvement NILI : « Netza’h Israël Lo lchaker ».

Diverses soirées festives ont ponctué ce séjour mémorable : l’une au kibboutz Na’hsholim, l’autre organisée par le KKL mondial au parc Shouni de Binyamina.

Hélène SEBBAG – Directrice d’école

ÆÄëÜ äöùàÜ-ùù''î (29)